Lubumbashi,23 juillet 2022 (ACP).- Le regain de tension à l’Est du pays préoccupe la Belgique, a affirmé la consule générale de Belgique à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, Hilde Van Inthoudt, dans son discours prononcé jeudi en sa résidence officielle à l’occasion de la célébration de la fête nationale belge en présence du gouverneur de la province, Jacques Kyabula Katwe.
Elle a assuré que la diplomatie belge s’active au quotidien pour que les conflits qui saignent les Kivu soient au sommet de l’agenda de l’Union européenne et des Nations Unies, avant d’ajouter que la Belgique œuvrera toujours, avec conviction et persévérance, à ce qu’une solution diplomatique soit trouvée, dans le respect des principes fondamentaux que sont l’intégrité territoriale et la souveraineté.
Elle a précisé que ces démarches s’ajoutent au soutien financier de son pays à la MONUSCO, l’appui bilatéral aux FARDC, au projet de coopération qui a été confié à la Belgique pour la réforme de la Police.
La consule générale de Belgique à Lubumbashi est revenue sur la déclaration du Roi Philippe à l’Université de Lubumbashi (UNILU), le vendredi 10 juin, lors de son séjour dans cette ville, selon laquelle « Il n’y a pas de développement sans paix, et il n’y a paix de sans développement. La Belgique est à vos côtés pour relever ces défis », avant daffirmer à ce sujet que la nouvelle dynamique qui a été lancée, pourra contribuer à cet objectif.
Elle a aussi souligné que le symbole par excellence de la volonté partagée de consolider les relations entre la RDC et la Belgique était la visite de sept jours en RDC de leur Majesté la Reine Mathilde et le Roi Philippe, sur invitation du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Hilde Van Inthoudt a affirmé que ce voyage était la preuve que les deux pays entretiennent, aujourd’hui, une relation mature, apte à regarder l’histoire commune avec lucidité et responsabilité, mais aussi et surtout, qu’il existe une volonté partagée, tant au plus haut niveau de l’Etat que dans les deux sociétés de regarder ensemble vers l’avenir.
Elle a salué le réchauffement sensible des relations entre les deux pays qui, depuis trois ans, ont renoué le fil de leur ancienne amitié marquée par des réalisations concrètes en faveur de la RDC, notamment la réouverture du consulat général au Katanga.
A ce sujet, elle a énuméré différents chantiers bilatéraux qui ont été lancés tels que la reprise de la coopération militaire, le soutien à la formation et l’accession au marché de l’emploi des jeunes, une mission économique belge qui a séjourné à Kinshasa en mars dernier ainsi que la restitution à la RDC de la dépouille du héros national Patrice Emery Lumumba.
Cette célébration de la fête nationale belge a été ponctuée par la conférence de presse que la consule générale de Belgique à Lubumbashi a tenue pour fournir des explications claires sur le soutien de son pays à la RDC sur les plans diplomatique, militaire et social. ACP/Kayu/KJI/GGK