Lubumbashi, 06 octobre 2024 (ACP).- Les missions de l’Inspection générale de la Police nationale Congolaise (IGPN) ont été vulgarisées à Lubumbashi, dans la province du Haut -Katanga au sud-est de la République démocratique du Congo (RDC) au cours d’un atelier, a appris samedi l’ACP de source policière.
« Notre objectif est d’informer la population, à travers les cadres de base, la mission principale de l’Inspection générale de la Police qui se résume, d’une manière générale, en contrôle, enquête, audit et évaluation en matière des droits de l’Homme », a déclaré le commissaire supérieur principal, Alain Ilunga, secrétaire administratif de l’IGPN, venu de Kinshasa et animateur de cet atelier de vulgarisation.
Il a expliqué que l’Inspection générale de la Police traite les dossiers qui impliquent les policiers et les civils en cas d’abus ou des bavures commis par les policiers dans l’exercice de leurs fonctions.
Pour sa part, le commissaire supérieur Dianda Musoya, chef d’antenne de l’IGPN dans le Haut-Katanga, a profité de cette occasion pour appeler la population à dénoncer et à saisir ce service en cas de tout acte contraire à la loi dont un élément de la Police serait auteur ou coauteur pour sécuriser encore davantage la population et ses biens.
A l’issue de cette campagne de vulgarisation de la mission de l’IGPN, le chef de quartier Munama de la commune Kampemba,Sampasa Tambwe porte-parole des participants, a salué la détermination du Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, de porter des innovations dans la Police nationale congolaise.
La sensibilisation saluée par les officiers de la police à Kolwezi

Dans le même souci de vulgariser les missions de l’Inspection générale de la Police nationale congolaise ( IGPNC), une autre équipe de cette structure de la police était descendu dans la province du Lualaba, au Sud-est de la République démocratique du Congo pour sensibiliser les agents et cadres dans le cadre de la réforme nationale.
« Il a fallu qu’une équipe de l’inspection générale envoyée par l’inspecteur général de la PNC puisse passer partout dans les provinces pour sensibiliser, vulgariser pour que tous les officiers, et les commandants d’unités sachent que derrière eux il y a un système de contrôle et cela pour améliorer la qualité de service de la police », a fait savoir le commissaire supérieur principal, chef d’antenne provinciale de l’inspection générale de la police du Lualaba.
Il a par ailleurs fait savoir que, l’objectif de cette réforme nationale est de permettre aux policiers d’accomplir correctement leurs missions régaliennes afin qu’il y’ait une confiance mutuelle entre la population et la police.
De son côté, le commissaire supérieur directrice, Judith Kyo Nsangaj, cheffe de service d’information, communication et protocole a parlé du mode de saisine de l’IGPNC qui se saisit d’office.
A l’en croire, cette structure peut être aussi saisie notamment sur instruction verbale ou écrite du ministre de l’intérieur, par rapport écrit des autorités et des entités territoriales décentralisées sur base d’une plainte ou dénonciation des citoyens, de toute personne physique, morale, publique ou privée.
Selon elle, l’IGPNC fait le suivi du rendement de la Police nationale congolaise dans le but d’améliorer le fonctionnement. « La plainte au niveau de l’inspection générale est gratuite et nous avons comme devise la Fermeté, l’intégrité et l’impartialité» a-t-elle indiqué.
En outre, Didier Ilunga Mutekele, directeur de contrôle et évaluation des capacités professionnelles et formation à l’IGPNC a expliqué aux participants les missions, les mécanismes, l’organisation ainsi que les compétences de l’inspection générale de la police.
Cette campagne de vulgarisation de la mission de l’IGPN a été organisée dans le cadre du projet INL-IGPN par l’organisation non gouvernementale COGINTA avec l’appui financier du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique.
L’ IGPN est déjà opérationnelle dans seize sur les vingt-six provinces et le projet INL-IGPN appuie cette inspection générale dans quatre provinces pilotes dont le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, le Kasaï Oriental et le Haut-Katanga en fournitures des matériels roulants, énergétiques, logistiques ainsi qu’en formation et en sensibilisation, a dit le chef de ce projet INL-IGPN mis en œuvre par COGINTA. ACP/C.L.