Lubumbashi , 30 juin 2025 ( ACP) La population du Haut-Katanga dans le sud-est de la République démocratique du Congo réitère ses remerciements au Président de la République pour ses efforts pour la préservation de l’unité nationale et la paix, a appris l’ACP de source officielle.
» La célébration du 65 ème anniversaire est un moment privilégié pour la population du Haut-Katanga en particulier de réitérer ses remerciements sincères à votre endroit pour les efforts inlassables que vous ne cessez de déployer pour préserver l’unité nationale et la paix chèrement acquises depuis des temps héroïques « , à déclaré le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe dans son message des voeux au Président de la République , Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, parcouru par l’ACP lundi à l’occasion du 65 ème anniversaire de l’indépendance.
Jacques Kyabula Katwe a , dans son message, rassuré tout son attachement et celui de la population du Haut-Katanga à la vision du Président de la République tout au long de son mandat.

» Le 30 juin est, en effet, une date mémorable gravée dans la conscience collective du peuple congolais comme le jour où notre Nation a affirmé sa souveraineté et son droit à un destin autonome » a-t-il souligné indiquant qu’il constitue un temps de commémoration et de réflexion intense sur le chemin parcouru depuis 1960.
Il a rappelé que c’est l’occasion de se souvenir des sacrifices des héros nationaux qui ont consenti d’énormes sacrifices pour léguer aux Congolais un pays tourné vers les idéaux de liberté , de justice, de paix et de travail
ACP/C.L.