Haut-Katanga : licenciement en masse de travailleurs congolais d’une société privée à Likasi

Kinshasa, 17 juillet 2024 (ACP).- Des travailleurs congolais d’une société privée basée à Likasi dans la province du Haut-Katanga, au sud-est de la République démocratique du Congo, ont été licenciés par la direction générale mise en place par l’Assemblée générale des partenaires, a-t-on mercredi à Kinshasa, au cours d’un point de presse.  

« Nous avons gagné à réhabiliter une usine en collaboration avec des investisseurs étrangers qui devraient donner de l’emploi aux autochtones congolais (…) Et quand l’actif a commencé, ils ont voulu réduire l’effectif, j’ai donc refusé. J’ai reçu des menaces, ils ont licencié tous les congolais de cette usine », a déclaré Ben Carlos Yanda, directeur général déchu de la Société Rok Metals.  

Brossant le parcours de cette société, Ben Carlos Yanda a fait savoir qu’il a eu à travailler avec certains étrangers dans le cadre d’un partenariat public-privé, mais cette collaboration n’a pas abouti à cause du mauvais comportement dont ses collaborateurs ont fait preuve, notamment le non-respect de clauses du contrat.

 « Je voudrais aujourd’hui dénoncer tout cela, parce que lorsque j’amène des investisseurs ici, c’est pour le bien être de la population. Je voudrais rassurer la population de Likasi que je suis avec eux », a-t-il ajouté, avant de révéler un nouveau contrat conclu avec la Société ‘’Gazmin Internationale’’ pour un marché de plusieurs milliards de dollars américains d’investissements.

Ces fonds vont être affectés dans les secteurs clés de la vie nationale, notamment, l’éducation, la santé, les infrastructures routières et l’agriculture dans le cadre du projet de développement de 145 territoires en République démocratique du Congo.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet