Likasi, 28 mai 2024 (ACP).- Les travaux de construction en République démocratique du Congo d’un complexe industriel de défense devant produire de divers équipements et matériels militaires ont été lancés lundi à Likasi, dans la province du Haut Katanga, au sud-est du pays, a-t-on appris mardi dans un communiqué.
« La construction de cette industrie de défense, permettra d’abriter les différentes unités de production, de divers équipements et matériels militaires à partir du sol congolais », a fait savoir le document publié à l’issue du lancement des travaux par M. Jean-Pierre Bemba, vice-Premier ministre en charge de la Défense nationale et anciens combattants.
Selon la source, ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des accords de partenariat stratégique, signés en mai 2023 à Pékin, entre les Présidents Congolais Félix Antoine Tshisekedi et Chinois Xi JinPing, visant le transfert de technologies et de compétences.

Ils s’inscrivent aussi dans le cadre du protocole d’accord, signé le 24 mai 2022 entre la société ‘’Africaine d’explosifs’’ (AFRIDEX) et la firme turque MKE, après la visite du Président Recep Tayyip Erdoğan à Kinshasa.
Cette usine, qui marque un pas important vers le développement industriel et technologique de la RDC, permettra à ce pays de produire divers équipements et matériels militaires à partir de son sol et de renforcer son autonomie dans le domaine de la défense, en réduisant la dépendance vis-à-vis des importations d’équipements militaires.
Les travaux de construction de cette industrie, située à près de 150 km de Lubumbashi, seront exécutés par les sociétés turque, ‘‘MKE’’ et chinoise, ‘‘Norinco’’, pour une durée de 18 mois.
En plus de ses implications stratégiques, le projet devrait créer de nombreux emplois locaux et stimuler l’économie régionale. La collaboration avec les entreprises turques et chinoises garantira un transfert de savoir-faire et de technologies, consolidant ainsi les capacités locales dans le secteur de la défense.
ACP/