Kolwezi, 21 juillet 2022 (ACP).- La frontière entre la RDC et la République d’Angola, par le biais de leurs deux provinces respectives du Lualaba et de Moxico, séparées par la rivière Luao, fermée depuis 2018 à la suite de la pandémie de Covid19, a été rouverte mardi à Dilolo.
C’était au cours de la cérémonie officielle présidée conjointement à Dilolo, chef-lieu du territoire du même nom, province du Lualaba, en RDC, par le commissaire général du gouvernement provincial du Lualaba chargé du Tourisme, Joseph Tshimwanga, et le gouverneur de la province angolaise de Moxico, Manuel Muadumba.
Dans son discours de circonstance, Joseph Tshimwanga a indiqué que cette réouverture de frontière ravive les activités commerciales entre les deux pays. Il a, à cet effet, invité les populations de deux provinces frontalières au respect de la réglementation en matière de la circulation de part et d’autre des frontières.
Selon lui, le souci du gouvernement provincial du Lualaba est de booster les activités frontalières des opérateurs économiques et la maximisation des recettes des services douaniers frontaliers.
Le gouverneur de la province angolaise de Moxico a, quant à lui, relevé la facilité pour les hommes d’affaires de ces deux pays de faire leurs échanges commerciaux dans les normes.
ACP/RNL/JLL/CDN/BBM/VVS/MME/TDL/MBK/IMA/MOP/BBG