Kinshasa, 12 septembre 2023 (ACP).- Une trentaine de présumés bandits ont été présentés, lundi, au vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, avant leur remise entre les mains de la Justice de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP dudit ministère.
« Je suis heureux de voir les présumés bandits qu’on m’a présentés, tous arrêtés par notre police nationale et notre armée », a déclaré le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi.
« J’ai demandé au procureur général près la Cour d’appel du Haut-Katanga, qu’un procès soit organisé en flagrance. Cela constituera un message fort pour ceux qui persistent encore dans le banditisme », a-t-il expliqué.
Et de poursuivre : « Ils comprendront que personne n’est au-dessus de la loi ».
En outre, Peter Kazadi a rappelé à tous ces malfrats que, désormais, la traque est lancée à tous les niveaux, et que la RDC est actuellement dans une lutte acharnée contre toute forme de banditisme.
« Nous sommes actuellement dans une lutte acharnée, implacable contre tous les bandits. Je leur lance un message, celui de se détourner des mauvaises voies et de se comporter en bons citoyens », a-t-il lancé.
« Nous avons mobilisé toutes nos forces de défense et de sécurité pour traquer les bandits, afin que toute la criminalité qui sévit dans la province du Haut-Katanga soit éradiquée », a-t-il insisté.
« Les coupeurs de route, ainsi que ceux qui sont dans la mafia et divers faits, seront traqués de manière visible et invisible », a martelé le ministre, avant d’appeler « tout le monde à revenir à la normale, pour enfin vivre comme des citoyens normaux ».
Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières séjourne à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, en vue de participer à la 12ème session ordinaire de la Commission mixte défense et sécurité RDC-Zambie, dont les travaux des experts ont débuté ce mardi. ACP/Kayu