Isiro, 24 avril 2022 (ACP).- Le Gouverneur de la province du Haut-Uélé, Christophe Baseane Nangaa, a reçu samedi, dans sa résidence officielle à Isiro, une délégation de l’Institut International de l’Agriculture Tropicale, (IITA) conduite par le Professeur David Bukene, venue l’informer que son entité est retenue parmi les provinces pilotes pour réaliser le volet agricole et élevage, dans le cadre du projet de développement local de 145 territoires.
Ladite délégation s’est faite accompagner auprès du gouverneur Baseane par le ministre provincial ayant dans ses attributions l’Agriculture, Pêche, Élevage et Développement Rural du Haut Uélé, le professeur Raphaël Marie Masoki Atambana.
« Il était tout à fait indiqué pour nous, d’accompagner la délégation auprès de l’autorité provinciale, l’honorable Christophe Baseane Nangaa, qui est très engagée à accompagner l’action du chef de l’État dans ce secteur. Les travaux ont commencé hier avec les services étatiques, mais aujourd’hui, l’autorité a pris connaissance du contenu de ce programme, mais il a aussi réagi pour rassurer les uns et les autres de l’engagement du gouvernement provincial d’accompagner ce projet qui est salutaire dans la mesure où, il s’agit du bien-être de la population qui est recherché« , a fait savoir le professeur Raphaël-Marie Masoki Atambana.
Le Professeur David Bukene, chef de la délégation de cette structure, a, de son côté, commencé par circonscrire l’objet de leur mission dans la province du Haut-Uélé, qui n’est rien d’autre que de faire un état des lieux de ces secteurs.
Pour lui, cette activité entre dans le programme du développement local de 145 territoires afin de développer l’Agriculture à partir de la base.
« Nous sommes venus ici, d’abord pour échanger avec tous les acteurs clés intervenant dans le secteur Agricole, en commençant par les autorités politico-administratives. Nous avons commencé hier avec le service technique du ministère en charge de l’Agriculture, Pêche, Élevage et Développement Rural, et aujourd’hui nous avons eu cette opportunité d’être reçu par l’autorité provinciale, à qui nous disons merci pour cet échange fructueux », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « Aujourd’hui nous allons continuer avec tous les autres acteurs, notamment le secteur privé, les organisations paysannes, la société civile, même aussi les partenaires techniques et financiers qui interviennent dans le secteur de développement ici en province. Après, nous ferons quelques visites pour voir ce qui existe déjà sur lequel on peut se focaliser enfin d’améliorer, parce qu’on ne peut pas inventer la roue. On regarde ce qu’on peut relancer et améliorer et on finira par une séance de mise au point entre tous les acteurs, pour avoir une seule et même lecture de la situation actuelle du secteur Agricole de la province et des propositions, des recommandations pour améliorer ce qui existe ».
Par ailleurs, tout en confirmant que le programme est du gouvernement congolais avec le financement du trésor public, le professeur David Bukene confirme que les fonds sont déjà disponibles et précise en outre que l’IITA a déjà reçu l’argent pour commencer les activités, particulièrement celles à court terme.
Il a noté que l’avance faite par le gouvernement provincial dans un premier temps est de l’ordre de 5.800.000$. ACP/C.L./NKV/Awa