Haut-Uélé : l’anniversaire d’Anuarite sous le signe de la dignité de l’être humain

Haut-Uélé, 02 décembre  2022 (ACP).- Le gouverneur de la province du Haut-Uélé, Christophe Nangaa a réitéré mercredi, à Isiro, l’engagement de son gouvernement à accompagner l’Église Catholique dans sa mission de promotion de la dignité de l’être humain, à l’occasion de la commémoration du 58ème anniversaire de la mort de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta.

« Mon gouvernement a eu un engagement d’accompagner l’Église Catholique et les autres confessions religieuses dans leurs objectifs d’évangélisation, de promotion et de défense de la dignité de l’être humain », a déclaré, à cette occasion, le gouverneur dans son adresse.

« Le pays subit une agression injuste sous prétexte d’une rébellion orchestrée par le M23 », a-t-il ajouté, invitant  la population à se joindre aux hommes de la RDC,  dans le combat pour la liberté et l’intégrité territoriale,  en manifestant  son mécontentement face à l’agrégation rwandaise.

Christophe Nangaa a, en outre, rappelé aux jeunes l’appel du Chef de l’État Félix Tshisekedi, à  s’enrôler massivement dans les rangs des FARDC, afin de faire face à « l’agression camouflée du Rwanda », à travers le M23.

Une Jeep remise aux religieuses de  Bafwabaka à ISIRO

Le gouverneur Christophe Nangaa, avait  réceptionné une Jeep Land  cruiser 4×4, de la marque Toyota, don de la Première dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi, destinée aux religieuses de Bafwabaka à ISIRO, la communauté de la martyre.

Il a remis la clé de contact à ces dernières, tout en louant cet acte de générosité,  témoigné par l’épouse du Chef de l’Etat  en faveur des sœurs religieuses de sa Province.

 Assassinée à ISIRO, dans la province de Haut -Uelé, le 1er décembre 1964, pendant la rébellion muleliste,  Anuarite a démontré ses qualités de vaillante congolaise.

« Le courage exceptionnel de la sœur Anuarite,  démontré  pendant l’adversité, doit  nous inciter à défendre notre patrie, jusqu’au sacrifices suprême », a laissé entendre le gouverneur du Haut-Uélé.

Environs 25.000  pèlerins se sont joints aux autorités et à la population locale pour prendre part à cette cérémonie.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet