Haut-Uele : le développement de la province au menu des échanges au gouvernorat

Isiro, 13 juillet 2023 (ACP).- Le développement de la province du Haut-Uélé a été au menu des échanges, jeudi à Isiro, entre le gouverneur et deux élus nationaux de cette entité de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP au gouvernorat de province.

« Les échanges ont essentiellement tourné autour du développement de la province. Le gouverneur nous a rassurés qu’il continue à se battre pour le relèvement de l’entité qui dépend de la façon dont les uns et les autres voient comment il travaille. Et pour nous, élus qui venons de Kinshasa, notre souci, c’est le bien-être de toute la population du Haut-Uele », a déclaré, à l’issue de l’entretien avec le gouverneur Christophe Baseane Nangaa, le député national Jean-Pierre Kezamudru, qui était aux côtés du sénateur Jean-Pierre Batumoko.

« On ne peut pas atteindre l’idéal et l’étreindre, mais c’est un processus qui doit continuer, qui va prendre du temps, et comme nous ne sommes pas des députés provinciaux pour décider de ça, ce sont nos frères et sœurs au niveau de la province qui doivent y veiller, qui doivent faire le suivi parce que dans la vie il faut toujours qu’il y ait un contrôleur », a-t-il ajouté.

L’élu de Niangara, également président du conseil d’administration de l’Agence congolaise de presse (ACP), a affirmé qu’en tant que fils du Haut-Uele, il est de leur devoir de rencontrer le gouverneur, pour lui rassurer de leur accompagnement et du lobbying qu’ils mènent au niveau de Kinshasa pour l’intérêt de la province.

« Le lobbying, nous le faisons parce que nous avons d’ailleurs la facilité de contacts dans la capitale. Nous avons toujours plaidé pour les intérêts de la province », a-t-il dit.

Et d’ajouter : « nous sommes des fils du Haut-Uele, nous sommes les notables de cette province et des honorables, et d’habitude quand nous arrivons dans le chef-lieu de notre province, la première des choses, c’est de rencontrer le gouverneur, pour lui signifier que nous sommes là ».

Parlant du processus électoral en cours en RDC, le député national Kezamudru a souligné : « (…) nous sommes venus le rencontrer pour lui donner l’information que l’heure avait déjà sonné pour que chacun descende dans sa base pour déposer sa candidature, pour les ambitieux ».

Le gouverneur du Haut-Uele et ses hôtes ont également passé  en revue la situation générale de la province, dont la santé.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet