Isiro, 28 novembre 2021 (ACP).- L’université du Centré pour la promotion du management et du développement (CEPROMAD/Isiro) a organisé samedi, dans la grande salle de cet Alma mater, une conférence-débat autour du thème « N’samanisme comme piédestal du management praxéologique à l’université du CEPROMAD (Unic/Isiro) », a constaté l’ACP.
Le vice-recteur de l’Unic/Aru, le Chef de travaux Djedi Untukandolo et premier orateur de la conférence a, d’entrée de jeu, brossé succinctement l’historique de l’université du CEPROMAD.
Selon lui, la filière de management a été insérée dans le programme de l’éducation au Congo sur l’initiative du professeur Magnifique Nsaman-O-Lutu, promoteur du CEPROMAD, qui avait demandé à l’époque à l’ancien Président de la République Mobutu, au regard des difficultés auxquelles faisaient face le pays, pour lutter contre la pauvreté.
L’université du CEPROMAD a vu les jours dans la ville de Lubumbashi au cours de l’année académique 80-81 sous la dénomination « Institut supérieur de gestion et des affaires », peu avant de devenir entre 2000 et 2005 l’université catholique du CEPROMAD. Et depuis 2006 la structure s’appelle Université du CEPROMAD.
Pour sa part, le C.T. Tonton Mukoko Assani, a expliqué aux conférenciers que le thème choisi pour cette conférence-débat, avait pour but de marier simplement la doctrine du N’samanisme aux réalités de l’université du CEPROMAD (campus d’Isiro).
Toutefois, il a précisé qu’il était important de discuter autour d’une telle thématique pour la simple raison qu’aujourd’hui le N’samanisme est solution à plusieurs problèmes de la population, notamment la pauvreté due au manque d’esprit de créativité et d’auto prise en charge.
Il a, en outre, fait savoir que le N’samanisme qui est une doctrine qui promouvoit l’auto-prise en charge afin de lutter contre la pauvreté, prône trois choses. A savoir : la révolution, la créativité et l’initiative.
«On ne devient pas riche avec un salaire, mais on le devient plutôt par la créativité », a souligné le C.T. Mukoko.
Par ailleurs, il a révélé que le N’samanisme a développé seize principes dont voici quelques uns :
- Il faut partir de rien pour bâtir un monument ;
- Il faut oser ;
- Il faut braver la peur ;
- Le manager doit coopérer avec les aigles ;
- Un manager doit lutter contre la pauvreté ;
- Un manager doit avancer en désordre au lieu de rêver sur place ;
- Un manager doit savoir conclure, car le manque de temps est une perte du temps.
« Le N’samanisme est une doctrine qui vient suppléer aux besoins du Congo et aux insuffisances que nous avions par rapport à notre manière d’entreprendre les choses », a répondu le CT Mukoko Assani à une question lui posée dans une interview accordée à la fin de cette activité, avant de souligner que l’unique manière d’apprendre comment appliquer l’auto prise en charge, c’est d’aller vers l’université du CEPROMAD/Isiro qui prône cette doctrine.
Cette conférence-débat s’est clôturée par le jeu d’une série des questions-réponses, note-t-on.
ACP/C.L./NKV/KJI