Haute cour militaire : l’affaire général Baseleba prise en délibéré

Kinshasa, 19 septembre 2023 (ACP).- La cause Auditeur général, ministère public contre le prévenu général de brigade Baseleba Bin Mateto Jean a été prise en délibéré à la Haute cour militaire à l’issue de l’audience des plaidoiries des parties, tenue mardi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.

Dans leur plaidoirie, les avocats du prévenu général Baseleba ont sollicité l’acquittement pur et simple de leur client.

« Le général Baseleba, avocat général des Forces armées de la République démocratique du Congo, ne pouvait pas être jugé par la haute cour militaire sans qu’il y soit déféré par le Conseil supérieur de la magistrature. Et ce, conformément à la loi portant organisation et fonctionnement de la Cour de Cassation« , ont-ils argumenté.

Le ministère public a requis la peine de 20 ans de servitude pénale principale contre le prévenu Baseleba pour avoir tenté de faire évader les détenus à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa dont Ngoy Kenga Kenga Christian.

« Le prévenu général Baseleba a tenté de faire évader les détenus à la prison militaire de Ndolo dont Christian Ngoy Kenga Kenga, par la remise à ce dernier des moyens pour réaliser cette évasion », a soutenu l’organe d’accusation.

Après examen des faits, la cour a promis de rendre son arrêt définitif dans le délai de la loi. Le prévenu général de brigade Baseleba Bin Mateto Jean est poursuivi pour avoir tenté de faciliter l’évasion des détenus de la prison militaire de Ndolo à Kinshasa, dont le condamné commissaire supérieur Kenga Kenga Christian, en lui fournissant des moyens pour la réalisation de cette fuite. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet