Kinshasa, 01 septembre 2023 (ACP).- Trois renseignants ont comparu jeudi devant la haute cour militaire à Kinshasa, en République démocratique du Congo, dans l’affaire ministère public contre le prévenu Lieutenant-colonel Lukusa Katumbi Willy et consorts, a appris l’ACP de cette juridiction.
Le Sergent-major Fwamba, les capitaines Bobozo et Monga ont témoigné sur l’évasion des détenus Tuleki Finazo Isaac alias Kaba kaba en mars et Kabala en juillet 2023, des faits reprochés aux prévenus Lieutenant-colonel magistrat Lukusa et Major Luvizadio Diambu Elvis, respectivement Auditeur militaire de garnison de Kinshasa/Gombe et son magistrat instructeur du dossier.
Le renseignant Sergent-major Fwamba a reconnu avoir extrait les détenus Kaba kaba de la prison centrale de Makala sur mandat d’extraction signé par le prévenu Lieutenant-colonel Lukusa et lui remis par le prévenu major magistrat Luvizadio.
« J’ai reçu du major Luvizadio Elvis l’ordre d’aller extraire le détenu Tuleki Finazo Isaac alias Kaba kaba de la prison centrale de Makala », a-t-il déclaré.
A son tour, le renseignant capitaine Bobozo a avoué avoir exécuté le mandat d’extraction du détenu Kabala émanant de la même autorité.
« Le major Luvizadio Elvis m’a donné l’ordre d’aller extraire le détenu Kabala de la prison centrale de Makala. Il m’a remis, à cet effet, un moyen de transport », a affirmé le capitaine Bobozo devant la haute cour.
Réagissant aux affirmations des renseignants, le prévenu Lukusa a indiqué qu’il a signé ces deux documents pour raison d’instruction du dossier.
Pour sa part, le renseignant capitaine Monga, chef du pavillon militaire à la prison centrale de Makala, a été entendu par la haute cour pour savoir s’il y a un rapport établi après avoir constaté que les deux détenus ne sont pas rentrés en prison. Car, pour le ministère public, le Lieutenant-colonel Lukusa a émis les mandats d’extraction de deux fugitifs sans soubassement qui justifie cet acte.
« Je fais régulièrement rapport à la hiérarchie de la Justice militaire du Parquet sur la situation des détenus », a répondu le capitaine Monga.
La haute cour militaire a renvoyé la cause au sept septembre pour la poursuite du débat.
L’Auditeur général près la haute cour militaire accuse le lieutenant-colonel Lukusa d’avoir ordonné au major Luvizadio Elvis, en fuite, de percevoir indûment du détenu Tuleki Finazo Isaac alias Kaba kaba, cité dans l’affaire des kidnappeurs, la somme de 600 dollars américains pour bénéficier de la liberté provisoire.
ACP/ODM