Kinshasa, 12 septembre 2021 (ACP).- Le Centre de recherche indépendant et interdisciplinaire congolais (CRIIC), a organisé, samedi, à l’Université de Kinshasa (Unikin), une cérémonie d’hommage scientifique au Pr Mathieu Kalele Ka-bila, à l’occasion de son admission à l’éméritat, placée sous le thème « élite et nécessité d’en finir avec le néocolonialisme ».
Les professeurs Jacques Ebweme, François Palama, Jean Liyongo, Bienvenu Solo, Kikangala et Baenda de la faculté des sciences sociales, politiques et administratives de l’Unikin, intervenant sur ce thème, ont commenté sur la pensée et le profil de l’intelligence scientifique du Pr. Kalele.
Ils ont salué les mérites de cet éminent Pr. de sociologie qui a su militer dans ses nombreuses publications scientifiques comme Cheik Anta Diop et d’autres chercheurs africains, sur la libération mentale du Congolais en particulier et de l’Africain en général.
Pour eux, la pensée scientifique du Pr. Kalele provient de l’observation nourrie de la société congolaise et africaine, majoritairement pauvre dont les causes de ladite pauvreté c’est l’enrichissement de l’occident en Afrique.
Malgré l’indépendance arrachée par l’élite africaine, mais les conditions de vie de la société africaine ne se sont pas améliorées, étant donné que les élites africaines ont maintenu le système capitaliste institué par les colonisateurs.
Interpellation des africains à la prise de conscience réelle pour se libérer
Le Pr. Kalele a pour sa part, illustré ses propos par la mythologie africaine à travers le mythe « songe chez les luba », interpellant les Congolais et les Africains à la prise de conscience réelle pour se libérer.
Avec détermination, la confiance de soi, la liberté de l’esprit et le travail, l’Africain peut se libérer de la domination néocolonialiste, a-t-il dit.
L’intervenant a souligné la nécessité de changer le système de l’enseignement paternaliste instauré par l’homme blanc, en intégrant les valeurs proprement africaines pour la créativité, l’innovation et l’invention.
Les recherches de Cheik Anta Diop, ont prouvé que la mathématique, la géométrie et la trigonométrie sont des inventions de l’Egypte pharaonique, a affirmé le Pr. Kalele.
Le Pr Kalele a ainsi remercié le CRIIC et la faculté des sciences sociales, politiques et administratives pour l’organisation de cette cérémonie de son vivant.
Auteur de plus de 30 livres et plusieurs articles scientifiques, le Pr. Kalele a accédé à l’éméritat en février 2021.
Il a rendu des nombreux services à l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) et à la nation tout entière depuis 1984 où il a été nommé assistant à l’Université de Lubumbashi (Unilu). Il a formé dans sa carrière professorale cinq docteurs à thèse dont le Pr. Jacques Ebweme, initiateur de CRIIC. ACP/C.L/Awa