Hostilités à Kwamouth : la communauté Teke-Humbu sollicite l’implication personnelle du Chef de l’Etat

Kinshasa, 28 août 2022 (ACP).- La communauté Teke-Humbu sollicite l’implication du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et du gouvernement pour mettre fin au conflit qui oppose les ressortissants Yaka, du territoire de Kwamouth, aux Teke du terroir, dans un mémorandum lui adressé dont une copie est parvenue dimanche à l’ACP.

Les Teke et les Humbu appellent, dans ce document, au respect de la Constitution dans ses articles 11 alinéas 1,12 et 16 ainsi que d’autres lois portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces, fixation et subdivision territoriales à l’intérieur des provinces.

S’insurgeant contre la « léthargie » avec laquelle « les autorités provinciales et territoriales ont géré ce différend », cette communauté sollicite la mise en place d’une commission parlementaire, pour enquêter sur les causes du conflit ainsi que les responsabilités des uns et des autres.

Elle demande au Chef de l’Etat de diligenter une mission humanitaire pour venir en aide aux victimes dudit conflit et réparer les dégâts causés.

Les Teke et les Humu, peuples originaires de Kinshasa et de Kwamouth,, souhaitent rencontrer le Président de la République, en sa qualité de Garant de la nation, en vue de mettre à sa disposition leur cahier de charge. ACP/KHM/CL/KMT

Fil d'actualités

Sur le même sujet