Kinshasa, 8 février 2021 (ACP).- Huit villes de la RDC viennent de bénéficier des appuis du Projet de Développement Urbain (PDU)de la Banque mondiale dans le volet Infrastructures prioritaires pour l’amélioration de leurs voiries urbaines, indique le rapport de l’Atelier sur la stratégie nationale de pilotage de l’évaluation annuelle des performances des provinces et des Entités Territoriales Décentralisées en RDC, parvenu mardi, à l’ACP.
Il s’agit des villes de Bukavu (Sud-Kivu), Kalemie (Tanganyika), Matadi (Kongo Central), Kisangani (Tshopo), Kindu (Maniema), Kolwezi (Lualaba), Mbandaka (Equateur) et Kikwit (Kwilu), soit au total, un linéaire de 31, 81 kilomètres de routes ont été construits et modernisés pour un coût total d’investissements de 57.630.096,60 dollars américains, indique le rapport du PDU.
Le rapport note que dans le cadre des investissements de proximité basés sur la performance, le Projet de Développement Urbain a réalisé les travaux de construction et modernisation de dix écoles qui seront bien équipées et électrifiées dans les villes de Kindu, au Maniema, Kikwit dans le Kwilu et Mbandaka dans l’Equateur.
Six mille élèves vont étudier dans de bonnes conditions grâce à la construction et réhabilitation de 126 salles dont 120 salles de classe, 4 salles d’enseignants (institut Lufungula, Kama 2 et Kansilembo à Kindu et Maingowa/Mbandaka, un atelier mécanique Institut Kangulumba à Kikwit et une salle informatique à l’Institut Maingowa de Mbandaka, pour un coût total des investissements de 5.196.080,68 dollars américains.
Ces investissements ont contribué à la transformation et à l’amélioration de la gouvernance des villes pilotes du PDU ainsi qu’à la qualité de l’enseignement et à l’amélioration des apprentissages dans lesdites villes.
Le comité de pilotage est assuré par les ministères de l’Urbanisme et Habitat et celui de la Décentralisation et Réformes Institutionnelles. ACP