Kinshasa, 04 avril 2022 (ACP).- Le secrétaire général aux Affaires étrangères, Joska Kabongo Ngoy, a lancé lundi, l’opération de capture et d’impression des cartes de service sécurisées pour les agents et cadres de son ministère.
Pour Joska Kabongo Ngoy, cette opération sur instruction du vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, vise à assainir les fréquentations au niveau de ce ministère en assurant un meilleur contrôle des entrées et sorties.
Désormais, ne peuvent accéder au bâtiment du ministère des Affaires étrangères que des personnes en possession de ces badges. Le secrétaire général a fait savoir, concernant les visiteurs, qu’une salle sera aménagée pour la reception de ces derniers, avant de les conduire auprès des autorités sollicitées.
Il a fait savoir, dans ce cadre, que le Statut des agents des carrières de l’État définit le nombre de visiteurs autorisés, à savoir une personne, pour un chef de bureau, et deux pour le chef de division. « La diplomatie c’est aussi une science qui consiste à vendre l’image du pays, et la vente de l’image du pays doit commencer là où nous somme », a souligné le secrétaire général, avant de déplorer le comportement de certaines personnes étrangères au ministère des Affaires étrangères qui ont le courage de stationner leurs véhicules dans son parking.
En sa qualité de chef de l’administration, Joska Kabongo Ngoy a été le premier à recevoir sa carte de service sécurisée, suivi des ambassadeurs et directeurs-chefs de services.
Tous les agents et cadres du ministère auront les leurs dans deux semaines, renseigne-t-on.
ACP/