Kinshasa, 03 mars 2022 (ACP).- La directrice régionale de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) en Afrique centrale et dans les pays de la région des Grands Lacs, le Pr Aïssatou Sy-Wonyu, a inauguré mardi à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, un Centre d’employabilité francophone (CEF), a rapporté jeudi à l’ACP, son Bureau régional de la presse.
Selon la directrice régionale, le CEF est un espace de services avec une approche orientée sur l’étudiant et qui tente d’apporter des réponses aux défis de l’employabilité qui préoccupent tous les acteurs de la société.
Le Recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU), le Pr Gilbert Fitula Kishiba, a relevé l’importance de ce centre en matière d’épanouissement des jeunes et du développement du Congo.
« Que deviennent les jeunes lorsqu’ils ont fini leurs études? Le CEF permettra à la jeunesse de croire en elle comme une ressource incontournable pour l’avènement d’un Congo émergent », a-t-elle déclaré.
Le conseiller en Education et représentant de la ministre provinciale de la Jeunesse, de l’éducation, de la recherche scientifique et de la nouvelle citoyenneté, Sylvain Massapa a, de son côté, encouragé et félicité cette initiative qui s’inscrit sur la liste des solutions envisagées, pour l’acquisition des compétences et l’insertion professionnelle des jeunes congolais.
Selon la source, les Centres d’employabilité francophones constituent un des projets phares de la stratégie 2021-2025 de l’AUF en faveur des étudiants et jeunes diplômés issus de ses 1000 établissements membres.
« Ces centres visent à soutenir l’employabilité et à promouvoir l’entrepreneuriat. Ils offrent des services articulés autour de 4 pôles, à savoir conseil et tutorat emploi, formations complémentaires, certifications professionnelles et pré-incubation entrepreneuriale », précise la source.
Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie d’inauguration du premier CEF en RDC, notamment des diplomates, des chefs d’établissements, des membres du patronat congolais et de la société civile, des professeurs et des étudiants, rappelle-t-on.
ACP/RNL/Fmb/NKV/MNI/SGB/TKM/MMC