Kinshasa, 29 novembre 2023 (ACP).- Le président candidat Félix Tshisekedi a regretté dans un communiqué rendu public mercredi, le décès à Kindu(Maniema) au nord-est de la République démocratique du Congo, de Me Dido Wenda Kakisingi, membre du parti Ensemble pour la République,et exigé que justice soit faite.
« Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo exige qu’une enquête soit diligentée par les services compétents afin que les responsabilités soient établies et que les coupables soient mis à la disposition de la justice », a-t-on lu dans le communiqué.
Le président candidat n° 20 qui a présenté ses condoléances « à la famille biologique et politique de la victime » a saisi l’occasion pour moraliser la classe politique congolaise en plein processus électoral.
Aussi a-t-il exhorté « tous les états-majors des partis politiques à sensibiliser leurs partisans à la culture de la tolérance et la bien séance en vue d’un processus électoral apaisé. »
Des troubles ont émaillé l’arrivée mardi à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, du candidat président n° 3 à la présidentielle du 20 décembre, Moïse Katumbi. Des manifestants surchauffés dans leurs états-majors politiques s’étaient mis à lancer des projectiles se sont lancés des projectiles, blessant grièvement le cadre du parti Ensemble pour la République précité qui a succombé de ses blessures.
Ces violences avaient également fait plusieurs blessés légers. ACP/