Kinshasa, 17 janvier 2025 (ACP).- La détermination à moderniser la voirie urbaine conduisant au Centre-ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a été exprimée vendredi par le Chef de l’État congolais, au terme de sa visite d’inspection de quelques infrastructures après la pluie, a-t-on appris de la Présidence congolaise.
« Le Président Tshisekedi est déterminé à faire changer cette situation et redorer l’image de cette partie du centre-ville. Parmi les solutions envisagées figurent le redimensionnement des caniveaux et la réorganisation du réseau d’évacuation des eaux. Toutes les constructions sur des caniveaux seront détruites« , a déclaré la source.
« Le Chef de l’État a fait le constat malheureux sur les avenues du Marché, des Marais et Plateaux, méconnaissables et envahies de bout en bout par des vendeurs. Il en est de même de toutes les autres voies secondaires d’accès au centre-ville et au marché Central notamment Kasa-Vubu, Kabambare, Itaga, Croix-Rouge, Wangata et même Sendwe« , a-t-elle renchéri.
Durant sa ronde, le Chef de l’État a reçu les explications sur l’évolution des travaux de réhabilitation de cinq avenues environnant le Marché central de Kinshasa de Jean-Pierre Bemba, vice-Premier ministre des Transports et voies de Communication, ainsi que de Daniel Bumba, Gouverneur de la ville province de Kinshasa.
D’après l’Hôtel de ville de Kinshasa, ce projet exécuté par le Bureau central de Coordination (BCECO), sur financement propre du Trésor public, prévoit la réhabilitation et la modernisation de près de 5,8 Km de voirie, soit cinq avenues donnant accès au Marché central de Kinshasa, pour une durée de 9 mois.
Ce sont précisément les avenues Bokasa, Kasa-Vubu, Rwakadingi, Kabinda et Kabambare, qui longent les communes de Gombe, Kinshasa et Barumbu.

» La visite surprise du Chef de l’État a été saluée par la population qui l’a vivement ovationné et encouragé à prendre des mesures salvatrices pour le bien-être de tous. Le Président de la République a vu de ses propres yeux cette saleté et a échangé avec la population. Il a apprécié le début des travaux sur ces avenues« , a conclu la source.
Actuellement, ces cinq avenues qui facilitaient l’accès au centre-ville de Kinshasa sont dans un état de délabrement très avancé depuis plus de trois (3) ans. Pour contourner ces artères en mauvais état, plusieurs véhicules provenant de l’Est de la capitale congolaise en direction de Gombe, dans sa partie nord, passent soit par les avenues des Huileries, soit par Libération.
ACP/C.L.