Kinshasa, 24 octobre 2024(ACP).- Les assurances de la livraison dans le délai de 53 Km de voirie de la ville de Kisangani, en province de la Tshopo, nord-est de la République démocratique du Congo, ont été données jeudi au Chef de l’Etat par la société chargée de construction, a-t-on appris de la Présidence congolaise.
« 53 Km de voirie de la ville de Kisangani sont en construction et devront être livrés dans les 24 prochains mois au lieu de 36 comme annoncé initialement. Toutes les artères principales de la ville de Kisangani seront opérationnelles à la période convenue », a rassuré Victor Tumba, directeur général de l’Office de voiries et drainage (OVD).
Victor Tumba a affirmé que, dans la périphérie de la ville, quelques routes en terre continuent d’être construites et réhabilitées afin de permettre la bonne circulation des populations et de leurs biens.
« Des routes qui n’existaient pas autrefois sortent de terre et n’attendent que l’étape de l’asphaltage dans les prochains jours », a-t-il fait savoir.
Détermination d’offrir une infrastructure sportive moderne au Boyomais

Le Chef de l’Etat visite les travaux de rénovation du stade Lumumba
En outre, le Président Félix Tshisekedi, a réaffirmé sa détermination de doter cette ville d’une infrastructure sportive moderne, lors de sa visite des travaux de rénovation du stade Lumumba, d’après la Présidence congolaise.
« Confiant au vu de l’évolution des travaux, le Chef de l’État tient à doter rapidement la ville de Kisangani d’une enceinte pouvant accueillir des matchs d’une phase finale de Coupe d’Afrique », a-t-on lu sur le compte X de la Présidence de la République.
Situé dans la commune de la Tshopo, ce stade d’une capacité d’accueil de 10 000 places assises fait l’objet de modernisation depuis plusieurs mois.
À ce jour, une pelouse synthétique a déjà été posée et les tribunes ainsi que d’autres gradins sont en pleins travaux pour moderniser le « Temple du football boyomais » notamment pour les clubs locaux du Cercle sportif Makiso, Association sportive Nika et Tout solide Malekesa.
Suivant les explications données au Chef de l’État, ce stade devrait répondre aux normes FIFA afin d’accueillir des grandes compétitions.
Satisfait de l’avancement des travaux, le Président de la République a dit suivre de loin les travaux jusqu’à la livraison des infrastructures aux délais échus.
Il a aussi recommandé une meilleure qualité des services et un bon traitement du personnel à pied d’œuvre.
Au mois d’août de cette année une mission du comité de normalisation (Conor) de la Fédération congolaise de football (Fecofa), en séjour à Kisangani, s’était également imprégnée de l’état actuel de ce stade dont la réhabilitation est exécutée dans le cadre du programme gouvernemental axé sur la rénovation et construction des infrastructures du pays.
ACP/