Kinshasa, 25 Aout 2021 (ACP).- Le ministre conseiller de 2ème classe près l’ambassade de la République Démocratique du Congo à Lomé au Togo, Jean-Joseph Indombe Yenduku, décédé le 12 novembre 2019 à Lomé ,a été inhumé , mercredi à Kinshasa, au Cimetière de Mbenseke Nouvelle cité, dans la commune de Mont-Ngafula.
La dépouille de l’illustre disparu a été acheminée au cimetière, après une courte cérémonie de recueillement et d’hommage organisée tour à tour, à la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire ainsi qu’au bâtiment du ministère des Affaires étrangères.
Dans son oraison funèbre, le Chef de division chargé du Personnel intérieur au ministère des Affaires étrangères, Valentin Otshudi Temungu, a rappelé les circonstances de la mort de Jean Joseph Indombe Yenduku, âgé de 70 ans, à Lomé, son lieu d’affectation, où il avait exercé les fonctions de 1ier conseiller d’ambassade.
Valentin Otshudi Temungu a expliqué que la mort est un passage obligé pour tous, avant d’inviter chacun à s’y préparer, citant l’évangile de Matthieu, chapitre 24 verset 36 (Nul ne connaît ni le jour, ni l’heure).
Jean-Joseph Indombe Yenduku a vu le jour le 10 Octobre 1950 à Wafanya, territoire de Monkoto, dans l’actuelle province de la Tshuapa.
Marié et père d’une famille nombreuse, feu Jean Joseph Indombe avait décroché sa licence en sciences de l’information et de la communication à l’Université Nationale du Zaïre-Institut des Sciences et techniques de l’Information (UNAZA/ ISTI) en 1976, un graduat en Sciences politiques et administratives en 1973, à l’UNAZA/Lubumbashi, et un diplôme d’Etat de la section commerciale, en 1971.
Jean Joseph Indombe avait débuté sa carrière professionnelle à l’Agence Zaire Presse (AZAP/ ACP) en 1976 où il avait occupé plusieurs fonctions, dont celle de directeur du cabinet de président délégué général à l’AZAP, en 1983. Membre de la Commission régionale de contrôle de la propagande électorale dans l’ex- Katanga, en 1987, il a fini par embrasser la carrière diplomatique.
Il avait été nommé, par décret, 1er conseiller d’ambassade, en 2003, puis muté en qualité de premier conseiller d’ambassade de la RDC à Lomé, au Togo, le 12 août 2005.
Cette cérémonie d’hommage a connu la participation de plusieurs autorités tant politiques qu’administratives, notamment le vice premier-ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, le secrétaire général aux Affaires étrangères, les membres du cabinet, les cadres et agents du ministère des Affaires étrangères ainsi qu’une forte délégation des cadres et agents de l’Agence congolaise de presse, signale-t-on.
Témoignage
Pour Elsa Indombe, nièce du défunt, feu Jean Joseph Indombe, en plus d’avoir été serviteur de Dieu et un grand travailleur, fut un père plein de tendresse pour tous ses enfants.
«Il ne faisait pas de différence entre ses propres enfants et ses neveux et nièces. Homme d’action, il ne manquait pas d’agir ou d’exprimer ses opinions en cas de nécessité. Il partageait ses expériences avec nous » a-t-elle indiqué, ajoutant qu’il fut un bon conseiller et un rassembleur. ACP/JFM