Bruxelles, 29 novembre 2020 (ACP).- La dépouille du Pr Gaspard Patrice Mukamba Longesha de l’Université de Lubumbashi, décédé le 18 novembre courant des suites d’une longue maladie, a été mise en terre samedi, en fin de matinée au cimetière de Braine-le-Comte, dans la province du Hainaut, en Belgique.
Eu égard à des mesures barrières contre la COVID-19, un petit groupe d’une cinquantaine de personnes a assisté à la cérémonie d’inhumation. Né à Likasi, au Katanga, en 1945, Gaspard Mukamba était licencié en Philologie romane de l’Université Lovanium de Kinshasa, en 1971, et docteur en Communication de l’Université catholique de Louvain, en Belgique, en 1983.
Engagé à l’Agence Zaïre-Presse (AZAP), comme journaliste, en 1972, il deviendra directeur provincial aux bureaux de Mbandaka puis de Bandundu, avant d’être correspondant à Pékin (Chine), en 1975.
Il a ensuite dirigé le bureau de Bruxelles, de 1982 à 1988, puis il a intégré le Conseil national de sécurité (CNS) à la Présidence de la République. Il deviendra en même temps professeur à l’Institut des sciences et techniques de l’information (ISTI), actuellement Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC).Quelques années plus tard, il sera transféré de l’IFASIC à l’UNILU. ACP/Kayu/ODM/Nig