Kinshasa, 10 juillet 2024 (ACP).- Le Président de la République démocratique du Congo a partagé la douleur de la Police nationale congolaise à la disparition du porte-parole de ce service, dans un message prononcé mercredi à Kinshasa, à l’oraison funèbre, lors des obsèques officielles du commissaire divisionnaire adjoint Pierrot Mwanamputu.
«Chers familles, le Président de la République à travers la police nationale congolaise partage avec vous cette douleur immense pour avoir perdu un cadre dont on s’en souviendra toujours», a dit le commissaire supérieur principal Julien Mavungu, directeur chef service adjoint de communication et information.
«Nous vous rassurons que la police nationale congolaise demeure votre famille et que nous continuerons à vous entourer de toute notre solidarité. Vos droits statutaires et tous les autres avantages y relatifs sont garantie conformément aux lois de la République», a dit l’officier supérieur de la police nationale dans son oraison funèbre.
Le commissaire supérieur principal Julien Mavungu a souligné que ses collègues et lui-même garderont de l’illustre disparu les souvenirs d’un compagnon d’armes attentionné et loyale.
«Quand à nous se compagnons d’armes, nous garderons fidèle dans notre esprit les souvenirs de votre époux, papa, et frère à rendu à la nation. Nous garderons de lui, les souvenirs d’un compagnon d’armes attentionné, loyale, consciencieux et attiré dans ses devoirs», a-t-il affirmé.
S’exprimant au nom de la famille de l’illustre disparu, Lambert Mputu, a remercié le Président de la République Félix Tshisekedi pour son implication personnelle à l’organisation des obsèques dignes du rang du commissaire divisionnaire adjoint Pierrot Mwanamputu et le sens patriotique du Chef de l’Etat.
Il a aussi remercié les officielles de l’armée nationale et de la police pour leurs soutiens indéfectibles envers la famille éprouvée.
Biographie de l’illustre disparu

Né le 16 mars 1957 à Mbali, Pierre Rombaut Mwanamputu, appelé Pierrot de son vivant, était originaire du village Mukulu Batshamba dans le secteur de Lukamba en territoire de Gungu, dans la province de Kwilu (au sud-ouest de la RDC).
En 1984, Pierrot Mwanamputu a travaillé comme expert en fiscalité à la brigade anti-fraude au ministère de la justice et en 1990, il fut conseiller du commandant général de la garde civile. De 1991-1997, il a été chargé de la sécurité et logistique du Haut conseil de la République, parlement de transition.
Il a aussi dirigé la direction de la communication sociale, chef de département de presse de la direction relation publique, protocole, avant d’occuper d’autres fonctions notamment, expert en communication au secrétariat exécutif du comité de suivi de la réforme de la police.
Licencié en droit privé et judiciaire à l’Université protestante du Congo (UPC), Pierrot Mwanamputu a décroché en 2001 un titre en formation de base de la police nationale d’intervention, puis en 2005, il obtint un certificat en police information communication au (bureau national police Agency) à Tokyo au Japon. Il poursuit jusqu’en 2014, une formation régionale sur la lutte contre la criminalité transfrontalière BCL interpol.
Le commissaire divisionnaire adjoint Pierrot Mwanamputu Empung est décédé le 11 mai dernier à Bruxelles, en Belgique de suite d’une maladie à l’âge de 67 ans. Son corps a été rapatrié à Kinshasa, le dimanche 07 juillet 2024, avant d’être inhumé ce mercredi à la nécropole ‘‘Entre terre et ciel’’ dans la commune de N’Sele, dans l’est de la capitale de la RDC.
Il laisse derrière lui trois orphelins.
Plusieurs autorités politiques et militaire lui ont rendu les derniers hommages, à l’instar du vice-ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières Eugénie Tshela, le commissaire divisionnaire principal de la police et l’inspecteur général de la police. ACP/