Inhumation du Pr  Joseph N’soko Swa Kabamba  à Louvain- la- Neuve

Kinshasa, 30 mai 2022 (ACP).- Le Pr Joseph N’soko Swa Kabamba décédé le 9 mai dernier a été inhumé le samedi 21 mai 2022 au cimetière de Blocry  à Louvain-la- neuve en Belgique, a appris l’ACP dimanche, d’une source familiale. Selon la source, une messe des suffrages présidée par l’abbé Ikana Barnabé a été concélébrée en sa mémoire en l’Eglise Saint- François de Louvain- la-neuve par les abbés Didier Kabutuka de Kenge,  Denis Kialuta de Kinshasa, Raymond Thysman de Belgique et Joseph Kasongo  du Katanga. Les amis et connaissances de l’illustre disparu ont témoigné sur la vie du regretté. « les mots sont impuissants pour traduire la profonde affliction que ce décès a plongé la famille, les amis et toute la communauté africaine et la société savante de l’Europe et d’ailleurs », a indiqué Laurent Mbumbia, ingénieur civil de l’Université catholique de Louvain, précisant qu’il retient de l’illustre disparu, la simplicité, l’humilité, le respect, la foi en Jésus- Christ.

« Il fut un homme qui gardait toujours le sourire quelles que soient les circonstances », a-t-il affirmé.

Homme de culture, a-t- il laissé entendre, Joseph N’soko avait beaucoup de similitudes avec les habitants du Bassin du Congo notamment le Cameroun dont il est originaire et les deux Congo ainsi que tant d’autres de la Tanzanie, du Rwanda, du Burundi et de la Zambie. Peu avant sa mise en terre, un cousin du défunt, Hilaire Mangombo, a éxécuté en son honneur, tradition oblige, la danse »Nsangu », due aux nobles  en pareille circonstance.

Qui était le Pr Joseph N’soko Swa Kabamba ?

Chef Yimbakata Mbakata descendant de la famille royale lunda régnante au Kwango, dans le territoire de Kasongo-Lunda,en RDC, le Pr Joseph N’SokoSwa-Kabamba est né le 11 novembre 1946. Il était marié et père de 5 enfants. Il a décroché son diplôme de licence en linguistique en 1993, à UCL-Louvain-la-Neuve (Belgique), et devint docteur en lettres en 1997, après avoir soutenu sa thèse de doctorat intitulée « Le panégyrique mbíímbi: étude d’un genre littéraire poétique oral yaka (RDC) », à l’Université Leyde, aux Pays-Bas. L’illustre disparu a presté comme professeur à l’UPN et à l’ISP/Gombe en RDC où il a été secrétaire général administratif de 2008 à 2021. Il fut aussi membre influent de la société savante Panda, regroupant les professeurs de la province du Kwango dont il fut membre actif. Il avait consacré sa carrière à la recherche des solutions à quelques maux qui gangrènent la société. Ce qui l’amena à mettre sur le marché du livre plusieurs ouvrages dont « A propos de Khodya Pwanga chez les Bayaka du Moyen Kwango, une épopée dans la littérature orale yaka », « Objets et symboles dans la culture Yaka en RDC », « Les arbres sacrés, arbres à esprit consensuel en milieu Yaka », et  « Les dirigeants africains face au pouvoir. Il a laissé en chantier d’autres livres qui seront publiés  à titre posthume. ACP

Fil d'actualités

Sur le même sujet