Inhumation samedi à Kisantu du directeur-rédacteur en chef de l’ACP Pierre Gema Mbala

Kinshasa, 22 novembre 2020 (ACP).- La dépouille du directeur-rédacteur en chef de l’Agence Congolaise de Presse (ACP), Pierre Gema Mbala, décédé le 12 novembre 2020 à Kinshasa, des suites d’un accident de circulation, a été conduite, samedi, à sa dernière demeure dans son village d’origine, près de Kisantu, dans la province du Kongo Central, après des hommages qui lui ont été rendus à la morgue de l’hôpital du cinquantenaire et à son domicile.

Le Directeur Général de l’ACP, Lambert Kaboyi, s’est rendu  personnellement samedi à la morgue de l’hôpital du cinquantenaire pour rendre hommage à ce grand chevalier de la plume. De la morgue au domicile de l’illustre disparu, dans la commune de Kasa-Vubu, les membres de famille, les amis et connaissances ainsi que les cadres et agents de l’ACP ont salué la mémoire de celui que ses pairs  appelaient fructueusement «Ya Pierre».

Engagé à l’Agence congolaise de presse en avril 1967 en qualité de rédacteur principal, il a gravi tous les échelons jusqu’au grade de directeur-rédacteur en chef. Au cours de sa carrière, Pierre Gema a exercé les fonctions de directeur provincial de l’Agence Zaïre presse (AZAP) au Kasaï Oriental (1972-1974), à l’Equateur (1980-1985), avant de revenir au Kasaï Oriental (1985-1997).

En 1975, il est affecté au bureau de l’ACP à Bruxelles en Belgique. Cinquantenaire dans sa carrière professionnelle au sein de l’ACP, il a réalisé de grands reportages à l’instar de la couverture médiatique pour le compte de l’ACP du congrès du Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA), à Lusaka en Zambie, et de la 5ème Conférence internationale des pays producteurs et exportateurs du cuivre. Il laisse une veuve et trois enfants. ACP/C. Lutete/Fmb

Fil d'actualités

Sur le même sujet