Kinshasa, 8 mai 2025 (ACP)-Le sénateur Ramazani Masudi a alerté, mercredi, l’assemblée plénière du Sénat de la République démocratique du Congo, dans une motion d’information, sur l’inondation qui a mis sous eaux des milliers de ménages de la ville de Kalemie dans la province du Tanganyika.
« Cette situation a fait que les eaux du lac Tanganyika ont débordé et se sont étendues sur une bonne partie de Kalemie. Des milliers de maisons sont inondées depuis bientôt cinq jours à cause de pluies diluviennes qui se sont abattues à Kalemie ainsi que sur d’autres villes des pays qui sont autour du lac Tanganyika, notamment la Zambie, le Burundi et la Tanzanie. Des milliers de ménages ont tout perdu, ils ne savent pas que faire », a alerté le sénateur élu de la contrée.
Le sénateur a fait remarquer que toutes les rivières qui conduisent leurs eaux dans le lac Tanganyika sont sorties de leur lit, notamment les rivières Kalemie, Ruguye, sans compter les autres rivières du Burundi, de la Tanzanie et de la Zambie qui déversent leurs eaux dans le lac Tanganyika.
Il a attiré l’attention de la plénière sur le fait que le lac Tanganyika ne dispose que d’un seul exutoire en l’occurrence la rivière Lukuga devenue ce jour très ensablé.
« Toutes les eaux venants de la Tanzanie, Burundi et Zambie et qui se déversent vers le lac Tanganyika, qui n’a qu’une seule sortie la rivière Lukuga devenu très ensablé. Et c’est la plus grande raison qui fait qu’en pareil moment il y a débordement des eaux dans le lac Tanganyika », a-t-il fait remarquer.
Il a rappelé, par ailleurs, qu’autour du lac Tanganyika, à l’époque coloniale, on y avait construit une digue en pierres pour protéger tant soit peu la ville de Kalemie, lors qu’il y a montée des eaux. Cette digue n’existe plus, a-t-il déploré.
L’élu des élus de Tanganyika a sollicité du bureau du sénat l’intervention du gouvernement central, dans le cadre de la solidarité afin d’assister les populations qui sont en détresse.
Par la même occasion, il a invité le gouvernement à entreprendre des travaux de désensablement de la rivière Lukuga, le seul exutoire du lac Tanganyika.
Enfin, il a émis le vœu de voir le gouvernement construire la digue de plus ou moins cinq kilomètres sur le littoral du lac Tanganyika.
Le président du Sénat Jean-Michel Sama Lukonde a pris acte de ladite motion et a demandé à son auteur de la formaliser de manière à faire intervenir dans le dossier les ministres des Infrastructures et celui des Affaires humanitaires. ACP/C L