Kinshasa, 16 avril 2025 (ACP).- La démolition des constructions anarchiques autour des rivières et des ouvrages de canalisation des eaux sont programmées, après des inondations ayant causé septante-cinq (75) morts et d’importants dégâts matériels à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP mercredi de source officielle.
« Dans les jours qui viennent, la cellule va annoncer formellement des mesures prises, notamment celles concernant la démolition de toutes les infrastructures érigées dans les zones non aedificandi », a fait savoir Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias, après la réunion de crise présidée, mardi tard dans la soirée, par le Président Félix Tshisekedi, à la Cité de l’Union africaine (UA).
Ladite cellule de crise a, en outre, présenté au Chef de l’Etat la situation actuelle des sinistrés qui continuent à bénéficier de la prise en charge de l’Etat.
Selon le porte-parole du gouvernement, « septante cinq (75) compatriotes sont décédés, plus de onze mille (11.000) sont sinistrés aujourd’hui et sont hébergés dans 4 sites ».
Le Chef de l’État a également encouragé le Gouvernement à continuer d’apporter l’appui nécessaire aux populations touchées par cette catastrophe.

Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, faisant le compte-rendu de la réunion
Le ministre Muyaya a fait savoir que précédemment, cette cellule de crise s’était réunie lundi autour de la Première ministre pour passer en revue toutes les questions et établir les états de besoin nécessaires pour y répondre.
Les ministres de la Santé publique, des Affaires foncières, de l’Urbanisme et habitat, de l’Aménagement du territoire, le gouverneur de la ville de Kinshasa, le directeur général de la Société nationale d’électricité ainsi que son collègue de la Regideso, ont pris part à cette séance de travail qui visait à évaluer l’ampleur de la situation et à prendre sans délai les mesures d’urgence.
Quelques heures après cette catastrophe survenue entre les journées de samedi 5 au dimanche 6 avril courant, le Chef de l’État congolais, consterné par les pertes en vies humaines et l’ampleur des dégâts, avait promis de convoquer une réunion de crise sur ces inondations.
« Je tiens à exprimer, en mon nom propre et au nom de la nation tout entière, ma profonde émotion, ma compassion la plus sincère et ma solidarité indéfectible à l’endroit des familles endeuillées et des sinistrés.
En cette heure de peine et d’angoisse, je veux leur dire que la République ne les abandonnera pas. Je tiendrai très bientôt, personnellement, une réunion de crise avec les membres du gouvernement », avait-il dit, à l’occasion de l’ouverture de l’Assemblée générale du Conseil supérieur de la magistrature (CSM).
Il avait, ensuite, effectué une ronde dans les différents sites d’accueil des sinistrés, dans la capitale, accompagné de la première dame Denise Nyakeru, afin d’apporter réconfort et sourire à ces nombreuses familles. ACP/C.L.