Inondations à Kinshasa: les autorités prennent les choses en main (Pierre Matadi)

Kinshasa, 6 avril 2025 (ACP)-Le gouvernement central, la mairie de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo et les technostructures du secteur des infrastructures, sont désormais mobilisés pour faire face aux inondations provoquées par de fortes pluies de vendredi à samedi ayant causé mort d’hommes et destruction d’infrastructures.

Kinshasa est coupée en deux parce que la rivière N’djili est sortie de son lit empêchant les conducteurs kinois, réputés comme les plus audacieux d’Afrique de s’y essayer. 

Il est impossible de quitter l’Ouest pour accéder à l’Est par le boulevard Lumumba, la voie principale, du coup, les voyageurs ne peuvent plus se rendre facilement à l’aéroport de N’djili, endroit le plus important du pays.

« Le gouvernement de la République, l’Hôtel de ville de Kinshasa sont aux côtés des populations pour le retour rapide à des conditions de vie acceptables après les inondations », a déclaré le gouverneur de Kinshasa Daniel Bumba. 

Une réunion autour du Vice-Premier ministre de l’Intérieur Jacquemain Shabani, a fait le tour de la situation et a proposé des solutions urgentes.

Cette réunion s’était déroulée avec la participation notamment du ministre des Finances, Doudou Fwamba, les Directeurs généraux de l’Office des voiries et Drainage (OVD), la Société nationale d’électricité (Snel), la Régie de distribution d’eau (Régideso), …

De son côté, la Première ministre Judith Suminwa a indiqué suivre de très près cette situation, selon un communiqué de la Primature. 

Nuit de cauchemars pour les habitants 

Plusieurs Kinois ont passé la nuit à la belle étoile, les pieds dans l’eau, leurs véhicules immobilisés par des bouchons monstrueux de plusieurs kilomètres. 

« Les causes de ces inondations sont connues: les effets du changement climatique et les constructions anarchiques. Je lance d’abord un appel au secours« , a analysé auprès de l’ACP Jonas Tshiombela de la Nouvelle société civile congolaise. 

« Au gouvernement, nous disons +gouverner c’est prévoir+. Il faut délocaliser ceux qui ont construit sur des endroits où il est interdit de construire. Les prochaines pluies risquent de faire plus de dégâts« , a prévenu M. Tshiombela. 

Pendant ce temps, l’eau poursuit sa progression dans les rues et habitations des quartiers Debonhomme, Ndanu, N’djili et autres quartiers environnants.

« Je prie que les pluies cessent. Où irons-nous? On a perdu nos appareils électro-ménagers. On ne sait pas demain si on ne va pas enregistrer des cas de maladie« , s’est inquiété Carine Mputu, enseignante trouvée en train de vider de l’eau jaunâtre de sa maison.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet