Inondations dans l’Est de la RDC : déploiement d’une mission humanitaire dans deux provinces

Kinshasa, 24 mai 2025 (ACP).- Une nouvelle mission humanitaire a été déployée dans les provinces du Tanganyika et Sud-Kivu, (Est) de la République démocratique du Congo par la Cellule permanente d’alerte et des urgences (CPAU), pour atténuer les dégâts des inondations et amorcer la reconstruction communautaire, selon un communiqué consulté samedi.

« Face aux récentes inondations qui ont frappé les provinces du Tanganyika et du Sud-Kivu, le gouvernement congolais, par l’implication de la cellule permanente d’alerte et des urgences (CPAU), a lancé une opération d’évaluation et de réponse humanitaire rapide. Deux missions distinctes et coordonnées, sous l’impulsion du vice-Premier ministre de l’Intérieur sont actuellement sur le terrain pour évaluer les dégâts, apporter une assistance d’urgence et amorcer la reconstruction communautaire », a-t-on lu dans le communiqué de la CPAU.

La source a rappelé que la première mission, conduite par la ministre des Affaires sociales, Nathalie Aziza Munana, dans la ville de Kalemie (Tanganyika), avait comme objectif, de constater les dégâts causés par les pluies diluviennes qui se sont récemment abattues et répondre aux besoins urgents des familles sinistres.

« Kalemie fait également face à une montée alarmante des eaux du lac Tanganyika, qui a déjà englouti plusieurs habitations, laissant certains quartiers toujours sous les eaux», a-t-on souligné dans le communiqué, avant de préciser que la ministre a, en outre, prévu d’étendre cette mission aux territoires de Moba et de Nyunzu (Tanganyika) également touchés par les inondations.

Dans ce même communiqué l’on a signifié qu’une deuxième délégation de la CPAU, dirigée par le vice-ministre en charge des Affaires coutumières, a été envoyée dans la région du Sud-Kivu, plus précisément dans le territoire de Fizi avec pour mandat principal, de transmettre un message de réconfort moral, matériel et financier du Président de la République aux familles éprouvées.

Selon Joseph Nkinzo, coordonnateur de la CPAU, cité dans le communiqué, « toutes les instructions ont été données par le vice-Premier ministre de l’Intérieur pour que l’assistance soit immédiatement apportée aux populations affectées ».

Il a ajouté que les équipes déployées sur le terrain ont également pour mission de cadrer techniquement la réponse à cette crise et d’élaborer un plan de relèvement communautaire, qui sera soumis au ministère de l’Intérieur.

Après le Tanganyika et le Sud-Kivu, d’autres missions de la CPAU devraient être dépêchées dans d’autres zones en détresse, afin de renforcer la prise en charge des urgences humanitaires à travers le pays. Ces deux délégations se trouvent encore sur terrain pour ces missions qui leur sont confiées par le gouvernement congolais.

ACP/C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet