Kinshasa, 5 juillet 2025 (CP).- LeGouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a été informé, en réunion présidée, vendredi, par le Président Tshisekedi, de la mise en place d’un plan de sortie de crise et de résilience contre les inondations, a indiqué le Compte-rendu du 50ème du Conseil des ministres consulté samedi.
«Revenant sur les pluies diluviennes qui se sont abattues sur les villes de Kinshasa, de Kalemie, de Fizi entre avril et juin dernier, provoquant de graves inondations, des glissements de terrain et d’autres calamités naturelles, le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur a précisé qu’il a été mis sur pied, avec la participation des ministères concernés, le plan de sortie de crise et de résilience des communautés touchées structuré autour de trois phases principales : la réponse immédiate et assistance humanitaire, la réhabilitation, la construction et la prévention et résilience aux inondations», a-t-on lu dans le document.
«Ce plan est assorti d’un budget nécessitant une coordination multisectoriel, un partenariat avec le gouvernement, les autorités locales, les ONG, la Société civile ainsi que les partenaires techniques et financiers», a précisé le vice-Premier ministre Jacquemain Shabani cité dans le document.
Il vise, a-t-il précisé, à permettre le retour des sinistrés dans leurs milieux d’habitation et d’éviter à la République d’autres dépenses supplémentaires considérables.
Le vice-Premier ministre de l’Intérieur a également indiqué avoir pris certaines mesures en vue de sécuriser la population, lors de la réunion de sécurité tenue le mardi 1er juillet 2025, sur la criminalité spécifiquement, les braquages, les banditismes urbains et périurbains, ainsi que les phénomènes de coupures de routes.
«Les instructions précises ont été données, les mesures ont été renforcées et les autorités des services ont été responsabilisées pour mettre fin à ces différents fléaux», a-t-il rassuré.
Il a, en outre, noté la satisfaction dans l’esprit de la population, au cours de la semaine qui s’achève, notamment à la suite de l’adresse du Président de la République à la nation. ACP/C.L.