Inondations en RDC: le Gouvernement pour l’élaboration d’un plan de sortie de crise

Kinshasa, 3 juillet 2025 (ACP).- L’élaboration d’un plan de sortie de crise et de résilience après les inondations enregistrées dans quelques villes de la République démocratique du Congo, a fait l’objet d’un atelier mercredi, selon le compte X du ministère de l’Intérieur consulté jeudi par l’ACP.

« Le gouvernement de la République démocratique du Congo accélère sa réponse face aux récentes inondations qui ont frappé la capitale. À la suite des pluies diluviennes des 4 avril et 14 juin 2025, un atelier crucial s’est tenu ce mercredi 2 juillet pour élaborer un plan de sortie de crise et de résilience », a-t-on lu.

Cet atelier a été présidé par Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et sécurité, et a réuni des experts de divers ministères, structures étatiques et organisations humanitaires. Leur mission a été de définir des mécanismes concrets pour une application à court, moyen et long terme des actions prévues dans ce plan stratégique.

L’objectif principal de l’initiative est d’optimiser la gestion des catastrophes naturelles, non seulement à Kinshasa, mais aussi dans toutes les provinces de la RDC. Cette démarche vise à renforcer la capacité du pays à anticiper, réagir et se reconstruire face aux défis posés par les aléas climatiques.

Kinshasa a été frappée par des pluies diluviennes les 4 avril et 14 juin, causant d’importants dégâts matériels et des pertes en vies humaines.

Quarante-trois (43) personnes avaient perdu la vie lors de la pluie diluvienne qui s’était abattue dans la nuit du 4 au 5 avril, alors que les fortes précipitations du 14 juin avaient occasionné 29 décès.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet