Kinshasa, 04 février 2025 (ACP).- La mise sur pied d’une commission mixte Assemblée nationale-Sénat en République démocratique du Congo, a été annoncée, mardi, lors de la session extraordinaire du Sénat, pour examiner en profondeur la situation dans l’est du pays et proposer des stratégies diplomatiques et politiques de sortie de crise.
«Du côté du Sénat, cette commission mixte comprendra les membres des commissions Défense et sécurité, Relations extérieures et socio-culturelles ainsi que Genre et famille. Cette commission fera rapport respectivement aux assemblées plénières des deux chambres. Il est entendu que tout sénateur qui le désire, pourra prendre part aux travaux de cette commission», a déclaré Jean-Michel Sama, président du Sénat, à l’ouverture de cette session convoquée à la demande du Chef de l’Etat.
Avant que ladite commission mixte n’entame ses travaux, le speaker du Sénat a souhaité qu’un échange entre sénateurs soit à l’ordre du jour et à huis clos, lequel pourrait servir de guide.
Ainsi, a-t-il souligné, «vos déclarations iront directement dans le sens des propositions et stratégies diplomatiques et politiques face à la présente crise».
Sama Lukonde a, auparavant, condamné au nom des élus des élus provinciaux, la barbarie de l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23, de même que la passivité de la communauté internationale.
«Depuis son accession à l’indépendance, notre pays est la cible d’un complot international institué, nourri par la convoitise des richesses inestimables que regorgent notre sol et notre sous-sol. Malheureusement cette bénédiction naturelle engendre une spirale de conflits et d’insécurité à chaque étape cruciale de notre évolution politique», a déploré Sama Lukonde.
Il a rappelé, par ailleurs, que depuis l’aggravation de la situation, son bureau a entrepris un certain nombre d’actions, notamment la tenue en date du 23 janvier 2025, d’une réunion avec les sénateurs des groupes provinciaux du Nord et du Sud-Kivu.
Cette réunion, a-t-il indiqué, a été sanctionnée par la publication d’un communiqué de presse marquant le soutien du Sénat aux populations des deux Kivu ainsi qu’aux forces de sécurité engagées dans la guerre dans l’Est.
Aussi, a-t-il soutenu, en date du 27 janvier une autre réunion a été tenue avec les Sénateurs membres de la commission Défense et sécurité, ainsi que ceux des groupes provinciaux du Nord et Sud-Kivu.
Enfin, a-t-il rappelé, à la même date, il a participé à la réunion interinstitutionnelle convoquée par le Chef de l’Etat, toujours en rapport avec la situation préoccupante dans l’Est du pays.
Selon lui, le Sénat a constaté une aggravation sécuritaire de la situation sans précédent dans l’Est de la RDC, et cet état des choses commande à ce que le Parlement puisse jouer son rôle régalien.
Il a salué, à l’occasion, la mémoire des victimes tombées sous la barbarie du Rwanda et de ses supplétifs du M23.
«A ce jour, plus de 900 corps des personnes tuées ont été acheminées dans les morgues des hôpitaux de Goma. Ces actes ignobles constituent une violation flagrante de notre souveraineté et une menace à la paix et à la stabilité», a-t-il déploré.
Et de renchérir: «la passivité de la communauté internationale, comme l’a souligné le président Félix Tshisekedi dans son message à la Nation du 29 janvier 2025, constitue un affront non seulement pour la RDC, mais aux valeurs universelles justes et de paix».
Enfin, Sama Lukonde a appelé la population congolaise à la résilience, résistance ainsi qu’à l’unité, lancées par le président de la République, commandant suprême des Forces armées de la RDC et de la Police nationale congolaise.
«Cet appel lancé à la nation toute entière, particulièrement aux jeunes s’adresse également au Parlement. Je vous engage à ne ménager aucun effort, chacun en ce qui le concerne, pour que nos travaux puissent réellement contribuer aux stratégies de sortie de crise. Que chacun de nous, de manière singulière, quelle que soit sa province ou sa couleur politique, soit affecté de son corps et de son âme par cette situation sécuritaire aggravée par ses conséquences funestes».
Et de conclure: «engageons-nous sans réserve pour donner à notre mère patrie le meilleur de nous-mêmes».
ACP/Célestin Lutete