Insécurité dans l’est de la RDC : poursuite des auditions des gouvernementaux au Sénat

Kinshasa, 3 avril 2025 (ACP).- La Commission mixte Défense, sécurité, Frontières et Relations extérieures du Sénat de la République démocratique du Congo a poursuivi, jeudi, les auditions des gouvernementaux sur la situation sécuritaire dans l’est du pays, a-t-on appris d’un communiqué.

«Quelques membres du gouvernement avaient été appelés par la commission mixte, notamment, le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur qui est passé hier, pour commencer l’audition. Il y  a aussi, le Vice-premier ministre, ministre de la Défense qui est passé aujourd’hui jeudi pour pouvoir nous éclairer. Mais également, le ministre de la Justice. Puisque nous devons procéder à la prorogation de l’état de siège. Et pour arriver à donner de nouveaux éléments de cette prorogation, il était question que les  différents ministres soient écoutés par les sénateurs», a déclaré le sénateur José Panda, président de ladite commission mixte, cité dans ce communiqué de presse  de la cellule de communication du cabinet du président de la  Chambre haute du Parlement, Sama Lukonde Kyenge, parvenu jeudi à l’ACP.

«Les différents ministres ont donné des explications précises que nous ne pouvons pas livrer ici, puisque ce sont des rapports qu’on va d’abord donner au Bureau. C’est au niveau du Bureau qu’on les donnera à la plénière», a renchéri José Mpanda, relayé dans ce document et qui a également promis la poursuite de cet exercice jusqu’à avoir toute la lumière sur la question. Il s’ést confié à la presse au Palais du peuple, après l’audition du Vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale.

« Ce périple d’auditions va pouvoir continuer, avec notamment, la ministre des Affaires étrangères. Elle devra nous parler un peu de la résolution 2773 et d’autres résolutions qui ont été prises. Nous attendons également la ministre des Affaires sociales qui doit venir expliquer pour les déplacés internes. Mais, au fur et à mesure, nous serons obligés de faire rapport aux membres de la plénière pour leur expliquer », a conclu le président de la Commission mixte Défense, Sécurité, Frontières et Relations extérieures, selon la source.

Cette commission mixte avait bénéficié du mandat aussi bien du bureau que de la plénière du Sénat, de procéder à l’audition de certains ministres du gouvernement pour faire la lumière sur la situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut dans l’est de la RDC, a rapporté la source ce, en vue de donner de nouveaux éléments à la prorogation de l’état de siège, qui est encore envisageable, la partie orientale de la RDC étant  agressée par le Rwanda et ses supplétifs du AFC-M23. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet