Kinshasa, 09 juillet 2024 (ACP).- Une réunion mixte est prévue à Kinshasa, entre les chefs coutumiers et l’ambassade des États-Unis d’Amérique en République démocratique du Congo, pour des solutions sur la question sécuritaire dans l’Est du pays, a-t-on appris mardi, des autorités traditionnelles de la RDC.
« Nous venons d’être reçu par le représentant de l’ambassadeur. Il nous a promis de nous appeler très prochainement pour une réunion mixte afin de trouver des solutions ensemble sur la question sécuritaire dans la partie Est de notre pays », a déclaré Sa Majesté Lemba Lemba, président de l’ « Alliance des autorités traditionnelles et coutumières pour le grand Congo » (AAPCC).
« Nous avons été ici la fois passée pour exprimer notre colère, nous avons tous vu les sujets américains figurés parmi les assaillants qui ont tenté un coup d’État raté au mois de main dernier au Palais de la nation. Ils se trouvent maintenant entre les mains de la justice », a-t-il ajouté, au sortir de l’ambassade des USA, où ils ont été reçus après leur deuxième sit-in pour dénoncer l’hypocrisie des occidentaux face à l’agression rwandaise dans l’Est de la RDC.
Sa Majesté Lemba Lemba a soutenu que la démarche des chefs coutumiers auprès de l’ambassade américaine avait pour but « d’éclaircir les choses pour que ce pays donne sa position face à cette agression rwandaise ». « Nous, les congolais, nous sommes un peuple hospitalier et notre Président de la République est un homme de paix. Combien de voyages il a déjà effectué avec un seul souci, celui de rechercher la paix ?», s’est-il interrogé.
Le chef coutumier a précisé qu’en tant qu’autorités coutumières, l’obligation leur incombe de protéger des terres et des populations congolaises contre toute menace qui peut nuire à la paix. Pour lui, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a toujours exprimé sa bonne volonté pour collaborer avec d’autres Etats, pour le bien-être des populations de tous les pays.
Cependant, a-t-il déploré, certains pays préfèrent semer la terreur et piller les ressources naturelles congolaise.
Le 4 juillet dernier, les chefs coutumiers et chefs traditionnels conservateurs naturels des terres avaient organisé une marche de protestation afin d’exprimer leur mécontentement face à l’insécurité qui prévaut dans l’Est du pays. Ils avaient, par la même occasion, déposé un mémo à l’ambassade des États-Unis pour dire non à la guerre imposée à la RDC par le Rwanda et ses supplétifs du M23 avec la complicité de la communauté internationale.
ACP/