Kinshasa, 18 mai 2024 (ACP).- Un appel au soutien des efforts du Gouvernement de la République démocratique du Congo pour le rétablissement de la Paix dans l’Est du pays en proie à l’agression de l’armée rwandaise, a été lancé vendredi, lors de la journée portes ouvertes au siège d’un parti politique à Kinshasa.
« Nous avons le devoir patriotique de soutenir sans faille le Président Félix Tshisekedi et le secrétaire général du Gouvernement, dans leur quête quotidienne pour le rétablissement de la paix dans la partie Est de notre pays », a déclaré Hermione Bolumbe, secrétaire générale de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Kibassa).
« Rétablir et protéger l’intégrité territoriale de notre pays, c’est le devoir et l’engagement des autorités du pays, et cela nécessite l’accompagnement, le soutien et la contribution de chaque citoyen afin que la paix revienne dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, où la population est à la merci d’un complot international, avec à la tête le Rwanda », a dit Mme Bolumbe dans son speech lors de cette activité organisée au siège de l’UDPS/Kibassa dans la commune de Limete au centre de Kinshasa.
Pour la secrétaire générale de ce parti politique membre de l’Union sacrée de la nation, l’état de siège décrété dans les deux provinces sous tension est une décision salutaire du Chef de l’Etat, sans lequel l’Ituri et le Nord-Kivu, seraient dans une situation intenable.
Elle a déploré la perte des vies humaines suite aux bombardements du site des déplacés à Mugunga dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu (Est du pays).
« 35 personnes ont péri, sauvagement tuées par le Rwanda qui ne cesse de mener des activités subversives dans cette région », a indiqué Hermione Bolumbe qui a salué l’organisation des obsèques dignes pour les victimes de la barbarie rwandaise.
« C’est dur de voir les enfants pleurer leurs parents, les parents qui pleurent leurs enfants, les maris leurs épouses, et vice-versa. Il faut avoir un cœur dur pour vivre une telle situation. Mais nous remercions le Gouvernement qui s’est mobilisé et mis des moyens pour enterrer dignement les victimes », a-t-elle ajouté.
Bannir le tribalisme, le népotisme et le clientélisme
La secrétaire générale de l’UDPS/Kibassa, Hermione Bolumbe s’est insurgée contre la haine, le tribalisme, le népotisme et le clientélisme qui, selon elle, ne contribuent nullement à reconstruire la nation congolaise.
« Nous devons bannir le tribalisme, le népotisme, la haine et le clientélisme au sein de notre société, des institutions de la République et au sein des partis politiques. Seul le mérite conduit à la promotion des uns et des autres », a-t-elle argué.
« Votre engagement, vos actions et votre bon sens dans la gestion de la chose publique plaideront à votre faveur. J’en suis un exemple patent. Après une année d’adhésion au parti, j’ai été élevée au rang de secrétaire générale du parti », a fait savoir Hermione Bolumbe, avant de remercier ‘‘l’autorité morale de son parti’’, Augustin Kibassa Maliba, qui a jeté son dévolu sur elle pour gérer cette formation politique.
Pour Mme Bolumbe, « l’ancienneté ne peut en aucun cas être considérée ni comme un avantage et moins encore un handicap pour l’évolution ou la promotion au sein d’une institution ».
Mme Hermione Bolumbe a remplacé au poste de secrétaire générale de l’UDPS/Kibassa, M. Séraphin Umba. ACP/KHM