Inspection générale du Travail : 2.379 agents à engager

Kinshasa, 14 avril 2023 (ACP).- L’Inspection générale du travail (IGT) devra recruter 2.379 agents, pour palier à la faible couverture du secteur du travail en  République démocratique du Congo(RDC), a appris, jeudi, l’ACP du ministère de l’Emploi.

« L’insuffisance en ressources humaines, le manque de matériel ou logistique et l’absence des moyens de transport susceptibles de faciliter la mobilité des agents ainsi que le manque des ressources financières sont à la base de la faible couverture des agents de l’IGT sur l’étendue du territoire national », a relevé la ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, Claudine Ndusi, à l’ouverture d’un atelier organisé du 13 au 14 mars , à l’Université de Kinshasa, par le « Centre de recherche interdisciplinaire en sciences du travail » (CRIST).

Pour ce faire, a dit la ministre, le recrutement de 2.379 agents dont 941 agents, 1.190 contrôleurs et 238 inspecteurs s’avère indispensable.  « Eu égard de ce qui précède, l’on assiste parfois aux licenciements abusifs des travailleurs, la maltraitance de la main d’œuvre, la faible application des mécanismes appropriés garantissant la santé des travailleurs par la mise en place des comités sécurité, hygiène et embellissement(SHE) au sein de leur établissement, tel que l’exige la convention 081 de l’OIT », a déploré Claudine Ndusi.

« A ce jour, c’est l’étape d’affichage des listes des candidats retenus et qui devront passer les différentes épreuves dans les chefs-lieux et s’en suivra l’organisation de test, la formation de candidat retenu, leur déploiement ainsi que leur équipement », a précisé la ministre du Travail, faisant savoir que le recrutement de nouveaux agents concerne toute la population éligible à l’emploi, sans discrimination.

Le cadre organique de l’IGT prévoit 5.568 agents, mais à ce jour, son effectif est de 2.758 agents actifs dont 170 inspecteurs, 165 contrôleurs et 2.423 agents administrateurs, fait-on remarquer.

 Pour une clinique de santé, sécurité au travail à Kolwezi et Lubumbashi

Auparavant, la ministre Claudine Ndusi a échangé avec une délégation de Katanga Global Investissement (KGI), conduite par le député Patrick Katengo, sur la mise en place d’une clinique de santé, sécurité au travail à Kolwezi et Lubumbashi, en vue de pallier au manque d’équipements de protection dans le lieu de travail.  » La mise en place de cette clinique est une grande expérience avec la technologie de pointe qui n’a jamais existé au niveau de l’Afrique centrale. Nous  avons des experts avec des expériences dans ce secteur « , a souligné le député Patrick Katengo. « Nous avons présenté notre expertise à la ministre pour voir comment sauver nos compatriotes qui meurent chaque jour suite aux mauvaise conditions de travail et par manque d’équipements de protection », a-t-il dit. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet