Installation à Bruxelles du nouveau Comité fédéral de l’UDPS Belgique et Luxembourg

Bruxelles, 06 juillet 2025 (ACP).- Le nouveau comité fédéral de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) pour la Belgique et le Luxembourg a été installé samedi à Bruxelles en la salle des réunions de NH Hôtel, en présence du Secrétaire national chargé de l’Organisation et porte-parole de ce parti au pouvoir en République démocratique du Congo, M. Gaston Mutombo, venu de Kinshasa pour la circonstance.

« Au nom du Secrétaire général du parti et président national a.i., M. Augustin Kabuya, je vous remets ici le texte fond mental, qui doit être votre outil de travail devant vous donner toutes les réponses et vous permettre de conduire le comité extérieur dans l’esprit du parti », a déclaré le secrétaire national à l’organisation à l’endroit des membres du nouveau comité fédéral BELUX.

Il a par ailleurs expliqué qu’il était prévu qu’il arrive à Bruxelles à la tête d’une forte délégation de la Direction nationale du parti en vue de cette importante cérémonie qui annonce la redynamisation des structures du parti à l’étranger, mais que l’actualité politique fournie en a décidé autrement.

Pour sa part, le nouveau président fédéral, M. Robert Vangu, s’est félicité de la diplomatie agissante du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a conduit à la signature, le 27 juin dernier à Washington, de l’Accord de paix entre la RDC et le Rwanda, faisant néanmoins remarquer que « nous n’oublions pas les affres de la guerre ainsi que les violences subies par nos populations dans l’Est du pays et qui exigent que justice soit faite ».

M. Vangu a reconnu que la tâche sera ardue pour sortir la représentation de l’UDPS/BELUX de l’ombre après plusieurs années de léthargie consécutive à la nomination du dernier représentant, M. André Kabanda, comme ministre du gouvernement central puis Directeur général de la Minière de Bakwanga (Miba), mais, a-t-il ajouté, « la victoire appartient aux persévérants », paraphrasant Napoléon Bonaparte.

Il a enfin dévoilé son programme d’action pour la période de septembre 2025 à Juin 2026, qui englobe une campagne d’adhésion de nouveaux membres, une conférence-débat sur les enjeux politiques en RDC, la formation des jeunes militants, l’organisation d’un gala pour la récolte des fonds, une assemblée stratégique et le lancement d’un journal UDPS Belux ainsi qu’une tournée intercommunautaire et un networking de la Diaspora.

Le nouveau comité comprend, en dehors de son président, Mme Rose Tumba Kalota ainsi que MM. Danny Omokoko et Albert Kalonji Mulopwe, respectivement, 1ère, 2ème et 3ème vice-présidents fédéraux ; les secrétaires fédéraux à l’Organisation et implantation Alphonse Kapend et Eric Kabangu Lua Lawula ; à la Communication et information Audrey Mundine et Marie-Paule Kapinga ; à la Mobilisation et encadrement Inez Jordao et Honoré Kabuta ; aux Finances Mme Kapeta et Damien Nalo Kabala ; au Budget Rachel Bilonda ; aux Études et planification Fanfan Kwui ; à la Solidarité et actions humanitaires Isabelle Tangi ; aux Relations avec les forces politiques et sociales, Jean-Paul Umba ; ainsi que comme secrétaires fédéraux adjoints Esther Kalenda, Tshiyembi Ngoy, Kapinga, Jen-Pierre Tshivuadi et Nadine Lubeta. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet