Mbuji-Mayi, 18 juillet 2021 (ACP).- Le nouveau recteur de l’Université officielle de Mbuji-Mayi (UOM), l’abbé professeur Apollinaire Cibaka Cikongu, a annoncé, samedi, dans son premier discours devant la communauté universitaire de son institution, l’instauration du prix dénommé «Dr. Etienne Tshisekedi» à décerner aux doctorants pour leur donner la possibilité de devenir des enseignants qualifiés sur place.
Il a soutenu que ce prix est institué en mémoire du premier Dr. de la région du Kasaï et de la RDC, et sera financé par les fonds propres de l’UOM et par la générosité des femmes et hommes de bonne volonté, en y souscrivant par le versement de la moitié de sa prime des fonctions.
Outre ce prix, l’abbé Apollinaire Cibaka institue trois autres pour encourager le meilleur étudiant et susciter la saine émulation entre les étudiants. Il s’agit du prix « Stanislas Wembonyama » en hommage du tout premier Directeur général du Centre universitaire qui s’est mué en université jusqu’à ce jour, à décerner au meilleur étudiant après le concours d’admission à l’UOM.
Le 2ème prix dénommé «Jonas Munkamba Kadiata Nzemba» en hommage à l’un des patriarches encore vivant de la région du Kasaï, sera octroyé à l’étudiant de G3 qui aura le pourcentage le plus élevé à la première session, tandis que le 3ème prix sera destiné au diplômé de licence avec le pourcentage le plus élevé à la première session.
Le recteur Cibaka s’engage à lutter contre des antivaleurs à l’UOM
Pr. Apollinaire Cibaka Cikongu, nouveau recteur de l’Université officielle de Mbujimayi, promet de mener une lutte acharnée contre des antivaleurs qui ruinent cette institution d’enseignement supérieur et universitaire dont la cupidité, la corruption, l’avarice et l’enrichissement malhonnête.
Il s’engage à prêcher par l’exemple d’une gestion intelligente et transparente à la hauteur scientifique de l’institution, tout en instant sur le fait qu’il combattra et sanctionnera sévèrement le vol et qu’il réduira la pauvreté.
Au chapitre des infrastructures et de l’environnement, le recteur affirme qu’il va utiliser à destin, les frais statutaires versés par les parents comme contribution à la construction et à l’équipement de l’université. Pour lui, il faudra un minimum d’infrastructures de base pour cette institution en termes des auditoires, d’une bibliothèque digne de ce nom et des laboratoires, étant donné qu’un bon universitaire doit être à la fois serviteur de la science et de la conscience. ACP/CL/NKV