Kinshasa, 25 août 2023(ACP).- Une journée scientifique focalisée sur la valorisation et restitution des résultats de la recherche en techniques documentaires, a été organisée vendredi à l’Institut supérieur de statistique de Kinshasa (ISS-KIN) en République démocratique du Congo (RDC), a constaté l’ACP.
« Cette journée scientifique s’inscrit dans le cadre de la restitution des résultats de recherche de cinq docteurs à thèse et enseignants à la section des Sciences et techniques documentaires de l’ISS/KIN, qui ont soutenu leurs thèses au cours de l’année académique 2021-2022 à l’Université de Kinshasa, à l’Université pédagogique nationale et à l’Université catholique du Congo », a fait savoir le secrétaire général chargé de Recherche à l’ISS-KIN, le Pr Omatete Ndjusuku, représentant le directeur général de cet établissement public.
Les participants, a-t-il poursuivi, vont cerner dans les échanges en plénière et dans les ateliers ,la quintessence de ces recherches, pour des recommandations idoines au profit des institutions universitaires et du pays.
Le développement social, a ajouté le Pr Omatete, est tributaire de la recherche, de la qualité des connaissances produites et de l’application de ces dernières.
En outre, il a expliqué notamment l’importance de l’organisation des journées scientifiques, colloques et la publication des résultats de recherche, dans les livres et revues, pour contribuer à la vulgarisation des connaissances scientifiques.
Trois thématiques débattues
Par ailleurs, les docteurs à thèse, Antoine Dibu Panu, Fulgence Kabeya et François Momindo ont été choisis comme intervenants. Ils ont restitué les résultats de leurs recherches doctorales soutenues à l’issue de cette journée scientifique.
Dr Dibu a exposé sur « les écrits de Benoît Verhaegen publiés dans la revue Études congolaises, de 1961 à 1967: analyse bibliologique de l’écrit historique ».
L’analyse « bibliographique,bibliométrique et bibliologique », a-t-il dit, lui a permis de connaître l’histoire de la RDC au cours des premières années de son accession à l’indépendance.
« Cette analyse nous a aussi permis de connaître les origines proches et lointaines ainsi que les ramifications de la crise politique congolaise de 1960 », a expliqué Antoine Dibu, également chef de la section des Sciences et techniques documentaires à l’ISS/KIN.
Pour sa part, Dr Fulgence Kabeya, a abordé, dans sa thématique, « La démarche qualité dans l’offre des prestations documentaires au sein de deux institutions documentaires publiques de la ville de Kinshasa : la bibliothèque urbaine et la Maison des savoirs ».
L’intervenant a affirmé avoir fait dans cette recherche, un management de la bibliographie pour contribuer à la promotion et à l’accession du savoir de qualité.
De son côté, le docteur François Momindo s’est appesanti sur le thème « Socialisation politique et consolidation de l’Etat démocratique en RDC : la responsabilité des élites ».
ACP/