Kinshasa, 03 mars 2023(ACP).- L’Assemblée nationale a été rassurée jeudi, du soutien des Etats Unis d’Amérique (USA) quant à l’unité et l’intangibilité des frontières de la République démocratique du Congo (RDC), théâtre d’une rébellion dans sa partie orientale, a appris vendredi l’ACP.
» (…) Je lui ai également rassuré que les États-Unis d’Amérique soutiennent une RDC forte, stable et unifiée. On ne peut pas réussir la paix si l’intégrité territoriale de la RDC n’est pas respectée« , a déclaré l’ambassadrice américaine en RDC, Lucy Tamlyn, à l’issue d’un échange avec le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso.
« Je lui ai assuré que moi je suis ici pour repenser davantage cette coopération« , a-t-elle dit.
Elle a rappelé que son pays était parmi les premiers à dénoncer l’agression dont est victime la RDC de la part du Rwanda, sous le label des terroristes du M23, ajoutant que les USA vont continuer d’attirer l’attention de la communauté internationale sur cet aspect de choses.
Ces deux hautes personnalités ont abordé, par ailleurs, plusieurs sujets notamment le processus électoral en cours, des projets de lois qui sont sur la table. Ils ont également passé en revue la coopération américaine dans tous les domaines. ACP/