Kinshasa, 20 avril 2023 (ACP).- Le suivi du Processus de paix dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) intéresse la Mission des Nations Unies pour la stabilisation au Congo (MONUSCO), a appris jeudi l’ACP du ministère de l’Intégration régionale.
« (…) Je suis là pour discuter des questions d’intégration régionale et comment gérer les dossiers complexes actuels qui ont trait justement au dossier du Petit Nord avec le M23 et tout ce qui va concerner la préparation des prochaines étapes de discussions qui vont avoir lieu le 6 mai à Bujumbura, autour de l’accord d’Addis-Abeba », a déclaré la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, Bintou Keita, à la sortie d’un entretien avec le ministre d’Etat Antipas Mbusa.
« Et aussi parler de la mise en œuvre du processus de Nairobi, avec les discussions concernant les groupes armés, notamment dans le contexte du suivi des discussions qui ont lieu à Nairobi 3 et de voir comment, dans ce partenariat, nous allons travailler conjointement avec le bureau de l’envoyé spécial pour les Grands lacs de manière à mutualiser nos forces », a-t-elle ajouté.
Les deux personnalités ont également exploré différentes pistes susceptibles d’aboutir à une paix durable dans l’Est de la RDC.
Le ministre d’Etat Antipas Mbusa a profité de l’occasion pour rassurer la représentante d’Antonio Guterres que le P-DDRCS prendra une vitesse de croisière à court terme, grâce à la sensibilisation des groupes armés. « Nul doute, les redditions en grand nombre seront constatées dans les rangs des forces négatives », a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, le ministre d’Etat de l’Intégration régionale a condamné fermement la dernière sortie médiatique du président rwandais Paul Kagame qui, selon lui, est de nature à violer le principe sacro-saint de l’Union africaine portant sur l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation.
Les rebelles du M23 se sont retirés ces derniers jours de plusieurs localités de l’est de la RDC où des soldats de la force régionale est-africaine sont en cours de déploiement, selon des sources civiles et militaires, constatant une accalmie dans les combats. ACP/ODM