Interdiction des liesses populaires et débordantes après passation de l’Examen d’État(Par Guy Mukendi)

A la clôture de chaque édition de l’Examen d’Etat, il s’observe dans la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, depuis plusieurs décennies, des scènes de réjouissances débordantes dans le chef des élèves finalistes.

Au sortir des centres de passation des épreuves, filles et garçons s’adonnent à tous les excès. Il y a ceux qui déchirent leurs uniformes disant «Au-revoir les humanités» avant même que les résultats ne soient publiés.

Le plus choquant c’est lorsque ces finalistes organisent des caravanes motorisées et envahissent les bistrots et font la fête jusque tard. La plupart de cas, ce comportement a eu à entraîner des accidents de circulation, des violences dues à l’ivresse et voire même des viols. 

Pour mettre fin à cette dérive qui enfreint la loi du fait que ces agissements troublent à la fois l’ ordre public et portent atteinte aux bonnes mœurs, le commissaire provincial de la Police de la ville de Kinshasa, Blaise Kilimbalimba a, dans un communiqué rendu public jeudi 27 juin, pris la mesure interdisant toutes manifestations de joie sur la voie publique de la part des élèves finalistes de cette année.

«J‘informe les finalistes de toute ma juridiction, qu’il est strictement interdit de manifester ce jeudi 27 juin, jour de clôture de  l’Examen d’Etat. J’interdis également tout mouvement de joie débordante qui peut pousser les élèves en uniforme de se trouver dans les débits de boisson après la passation de ces épreuves», a-t-il écrit.

L’exemple de Kinshasa a été emboîté par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Peter Cirimwami, qui, lui aussi, a averti : «Il est strictement interdit de déchirer les uniformes ou de se retrouver dans les débits de boisson en uniforme après la passation de l’Examen d’État pour célébrer la fin des études secondaires. Les agents de l’ordre sont instruits de mettre hors d’état de nuire quiconque s’adonnerait à ces actes qui frisent la délinquance juvénile», a averti le gouverneur militaire.

Lancée officiellement par la Première ministre Judith Suminwa, la 58ème édition de l’Examen d’État 2023-2024, qui prend fin ce jeudi 27 juin, s’est déroulée dans 2.800 (deux mille huit cent) centres de passation repartis à travers toute la République démocratique du Congo et dans quelques écoles consulaires de pays limitrophes.

Au total, 962.000 (neuf cent soixante deux mille) élèves dont 404.011 filles et 557.989 (cinq cents cinquante sept mille neuf cents quatre vingt neuf) garçons ont pris part à ces épreuves.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet