Kinshasa, 05 mai 2023 (ACP).- Le Haut-Uélé, une des provinces issues du démembrement de l’ancienne province orientale, a été qualifiée de « mieux sécurisée » par son gouverneur, reçu en audience jeudi au ministère de l’Intérieur de la République Démocratique du Congo ( RDC), a-t-on appris dudit ministère.
« La situation sécuritaire dans la Province du Haut Uélé est relativement calme, et j’estime que c’est une province mieux sécurisée que tant d’autres en RDC », a déclaré le gouverneur Baseane Nangaa, au sortir de l’audience lui accordée par le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Peter Kazadi.
Parlant de sa visite, le gouverneur a dit : « Il s’agissait pour moi lui présenter mes civilités, et de lui dire combien nous étions contents de son élévation. J’ai profité par la même occasion, pour lui brosser la situation globale ma province ».
Par ailleurs, Baseane Nangaa a émis le souhait de voir le vice-Premier ministre de l’Intérieur « se servir de la Province du Haut-Uélé comme Base sécuritaire de la Province de l’Ituri, vu le niveau élevé de l’insécurité observé dans cette partie du pays en état de siège».
Cependant, dans cette entité, des troupeaux des éleveurs étrangers « Mbororo » avaient dévasté, en avril dernier, les champs des paysans, dans le territoire de Faradje. « Ces bétails saccagent les produits champêtres et détériorent les sources d’eau potable et des rivières, une situation qui déstabilise la population riveraine et l’expose aux maladies hydriques », avait déclaré un membre de la nouvelle société civile dudit territoire. « La communauté locale sollicite l’intervention musclée de l’autorité de l’État pour mettre fin à la présence nuisible de ces éleveurs Mbororo dans le province du Haut-Uélé », avait-il ajouté. ACP/