Tshikapa, 26 sept. 2021(ACP).- La ministre de la Formation professionnelle et métiers (FPM), Antoinette Kipulu, a déploré, samedi, l’invisibilité sur le terrain des structures déconcentrées de son ministère au Kasaï, au cours d’une réunion tenue avec les agents et cadres du secteur de cette province, dans la salle de conférence de l’hôtel TshaMuntu à Tshikapa, dans la province du Kasaï.
La ministre Antoinette Kipulu qui a également constaté l’inexistence des centres de formation dans cette partie du pays, a indiqué que la formation professionnelle et métiers vient contribuer, en partie au développement durable et à la réduction du taux de chômage des jeunes.
Les agents et cadres de la FPM du Kasaï ont affirmé que leur province est confrontée au manque de locaux devant abriter les centres de formation et les matériels devant servir au fonctionnement de ce secteur.
Antoinette Kipulu a plaidé auprès du ministère provincial de l’entrepreneuriat, pour la prise en compte de son secteur afin de le valoriser, tout en évitant le chevauchement qui existe entre les ministères de l’EPST et celui de la FPM.
Antoinette Kipulu a fait savoir qu’elle compte sur l’accompagnement du Président de la République et du Chef du gouvernement, pour l’implantation de son ministère dans l’arrière-pays.
Par ailleurs, la ministre de la Formation professionnelle et métiers a procédé à la pose de la première pierre de la construction d’un centre d’excellence professionnel au village Shamusanda, dans cette province.
Une action similaire a été menée dernièrement à Kananga, au Kasai Central, rappelle-t-on. ACP/Ngwabika