Kinshasa, 16 mars 2022(ACP).- Le secrétaire général académique de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC), le Pr Arthur Yenga, a lancé, mercredi, une invitation à la participation à une série de formations de mise en œuvre du système Licence-Master-Doctorat (LMD) dans les domaines des Sciences de l’information et de la communication (SIC), qui commence à partir du 19 mars 2022.
Ces formations sur le système LMD généralisé par le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) cette année académique dans les classes de recrutement de premier cycle, indique le communiqué du secrétaire général académique parvenu mercredi à l’ACP, concerne les membres du comité de gestion de l’IFASIC, les professeurs, le personnel scientifique, le personnel administratif, les représentants des étudiants (coordination estudiantine) et les chefs de promotion, les professeurs en communication (Plateforme SIC’CO) des autres établissements organisant la formation en SIC (UNIKIN, UPN, UCC…).
Les spécificités de la formation organisée à l’IFASIC, a-t-il noté, est que celle-ci revêtira un double aspect, théorique et pratique.
« En plus des explicitations méthodologiques et pédagogiques, d’ordre général, sur la mise en œuvre du système LMD, les participants recevront les provisions de l’ensemble des matériaux (référentiel des métiers, référentiel des compétences, maquettes) pour renforcer leurs capacités en vue d’une meilleure appropriation et implémentation de la réforme grâce à leur maîtrise du système LMD », indique le communiqué.
Le Pr Yenga a souligné que les différentes formations des ateliers d’exercices pratiques, auront pour objectif l’initiation à la didactique du LMD pour permettre aux participants de compléter le travail réalisé au sein des Task Forces curriculaires (suspendu à la présentation des maquettes des formations).
Il a signifie qu’à court terme, pendant la formation, les participants seront familiarisés avec la nouvelle méthodologie et les exigences du système LMD.
A moyen terme, entre les deux semestres de l’année 2022 (mois d’août 2022), les professeurs et le personnel scientifique qui prendront part à la formation, seront conviés à une réunion de discussion des curricula des matières à leur charge. D’où, l’importance selon lui, de participer individuellement à la formation. S’y soustraire, a-t-il conclu, risque de se révéler fatal à un niveau personnel pour travailler conformément aux nouveaux standards pédagogiques qu’impose le système LMD. ACP/Kayu/OB/KJI/GGK/MMM/KAF