Kinshasa, 21 mai 2024 (ACP/IRNA).- La république islamique d’Iran en plein deuil national suite à la mort du président Raïssi, a prévu l’élection présidentielle pour le 28 juin 2024, a rapporté mardi l’IRNA.
Après avoir examiné le calendrier du processus électoral, les chefs des pouvoirs (exécutif, législatif et judicaire) ont décidé que le 28 juin serait la date de l’élection présidentielle et ont annoncé : « L’inscription des candidats se fera du 30 mai au 3 juin et la période des campagnes électorales s’étendra du 12 au 27 juin », selon l’IRNA.
L’Iran en deuil pour le martyr du président Raïssi et de ses compagnons
En outre, les iraniens ont pleuré la mort en martyre de leur président Ebrahim Raïssi, du ministre iranien des Affaires étrangers, Hossein AmirAbdollahian et de leurs compagnons lors d’un accident d’hélicoptère dans le nord-ouest de l’Iran.
Ils se sont rassemblés dans plusieurs ville du pays, comme ici à Téhéran, la capitale, mais aussi à Tabriz ou encore Machhad.
L’hélicoptère qui transportait le président iranien s’est crashé dimanche dernier dans une zone montagneuse près de l’Azerbaïdjan, au retour de l’inauguration du barrage Qiz Qalasi avec le président azerbaïdjanais Ilham Aliev.
Neuf personnes au total ont péri dans l’accident, dont le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir Abdolllahian.ACP/Kayu