Kinshasa, 07 avril 2024 (ACP).- l’armée Israélienne a annoncé dimanche avoir retiré ses troupes de la ville de Khan Younès au sud de la bande de Gaza, après des mois de combats contre le Hamas, a-t-on appris d’un communiqué.
« Aujourd’hui, dimanche 7 avril, la 98ème division de commandos de l’armée israélienne a terminé sa mission à Khan Younès. La division a quitté la bande de Gaza afin de se préparer à des futures opérations », a déclaré la source.
« La 98ème division a démantelé les brigades du Hamas à Khan Younès et tué des milliers de leurs membres. Nous y avons fait tout ce que nous devions faire ».
L’armée a précisé qu’une « force significative » continuerait à opérer dans le petit territoire palestinien au gré de ses besoins stratégiques. « Une force significative menée par la 162ème division et la brigade Nahal continue d’opérer dans la bande de Gaza pour garantir la liberté d’action de l’armée et sa capacité à conduire des opérations précises basées sur du renseignement », a souligné son communiqué.
Les déplaces peuvent retourner chez eux
La source a avancé que le retrait de l’infanterie du sud de la bande de Gaza est motivé par le fait que l’armée y a atteint ses objectifs.
Selon un responsable militaire, « nous n’avons plus besoin de rester dans le secteur sans nécessité » stratégique.
Les Palestiniens déplacés de Khan Younès – une partie seulement des déplacés – peuvent désormais retourner chez eux après avoir trouvé refuge à Rafah, plus au sud près de la frontière avec l’Egypte, selon la même source. ACP/