Kinshasa, 29 décembre 2022 (ACP).- Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a promis d’empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire, lors de la présentation de son nouveau gouvernement jeudi devant la Knesset à Jérusalem.
Benyamin Netanyahu a fixé trois objectifs principaux pour son gouvernement, à savoir : empêcher par tous les moyens l’Iran de se doter de l’arme nucléaire ; poursuivre et d’élargir les accords d’Abraham avec de nouveaux accords de normalisation avec des pays arabes de manière à régler le conflit du Proche-Orient ; la coalition gouvernementale israélienne veut également développer considérablement les infrastructures technologiques dans le pays.
« Je ne suis pas tranquille en passant les rênes du pays », a souligné pour sa part le chef du gouvernement sortant, Yair Lapid. Il a qualifié son successeur d’homme faible face aux partenaires ultra-extrémistes.
Des proches laissés de côté
Plusieurs des proches de Benyamin Netanyahu parmi les plus loyaux ont été laissés sur la touche dans le nouveau gouvernement de ce dernier, ce qui a provoqué la colère au Likoud. Benyamin Netanyahu, a d’abord annoncé la nomination de Yoav Galant en tant que ministre de la Défense, un de ses proches au Likoud, le parti de droite de M. Netanyahu.
Yoav Galant, 64 ans et ancien commandant, a déjà occupé plusieurs postes ministériels dans d’autres gouvernements de Benyamin Netanyahu. L’ex-ministre du Renseignement israélien, Eli Cohen, qui avait joué un rôle important dans la normalisation des relations entre Israël et les pays arabes, a, quant à lui, été nommé chef de la diplomatie israélienne, ce jeudi 29 décembre.
Au poste de ministre de la Justice, c’est Yariv Levin, qui était le président intérimaire de la Knesset depuis la mi-décembre 2022 et a démissionné de son poste mardi 27 décembre, qui a été désigné par Benyamin Netanyahu. Un nouveau président de la Knesset a aussi été choisi. Pour apaiser les craintes de la communauté LGBT, le Premier ministre a offert ce poste à l’ancien ministre Amir Ohana, qui est lui-même ouvertement homosexuel.
Et à 20h, ce soir, ce sera la photo de famille du gouvernement le plus à droite qui n’ait jamais existé en Israël. La Knesset devrait voter la confiance au gouvernement malgré la colère de plusieurs proches du Premier ministre qui n’ont pas reçu les postes convoités. ACP/ODM/MNI