Kinshasa, 1er décembre 2023 (ACP).- L’armée israélienne a publié vendredi une carte, divisant la bande de Gaza en « zones d’évacuation » dans le cadre des frappes de pleine force sur l’enclave palestinienne après une trêve de sept jours, a – t – on appris d’un communiqué de l’armée israélienne cité l’agence Chine nouvelle.
« Cette carte en ligne divise la bande de Gaza en zones numérotées, dans le but d’aider les civils à comprendre quelles zones ils doivent évacuer avant les nouvelles frappes contre le Hamas », a déclaré le porte – parole des Forces de défense israéliennes (Tsahal).
Simultanément, des avions de combat israéliens ont largué des tracts dans le sud de la bande de Gaza, exhortant les habitants à quitter leurs maisons dans la ville de Khan Younès et à se diriger vers l’est. Les tracts indiquaient que Khan Younès était désormais une « zone de combat dangereuse ».
Israël a repris son offensive à Gaza tôt vendredi, accusant le Hamas d’avoir violé l’accord de trêve de sept jours prévoyant la libération de toutes les femmes retenues en otage à Gaza. Le bureau du Premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré dans un communiqué que le Hamas « n’avait pas respecté son obligation de libérer toutes les femmes otages aujourd’hui et avait lancé des roquettes sur des citoyens israéliens ».
Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de plus de 60 morts
En outre, les frappes israéliennes sur la bande de Gaza ont fait « plus de 60 morts » depuis la fin de la trêve vendredi matin entre Israël et le Hamas, a annoncé dans un communiqué le ministère de la Santé du territoire contrôlé par le mouvement islamiste palestinien.
« Le ministère de la Santé a déjà recensé plus de 60 morts » ainsi que « des dizaines de blessés dans les bombardements aériens sur des civils », a-t-il indiqué.
ACP/C.L